Coupe d’Afrique du Dodgeball-Marie-Josiane Yao :« Cette victoire s’est préparée durant trois années »
L’équipe ivoirienne de Dodgeball est sortie vainqueur lors de sa première participation à la Coupe d’Afrique du Dodgeball qui s’est tenue du samedi 25 novembre au vendredi 1er décembre 2023 à Meknès, au Maroc.
Marie-Josiane Yao, présidente de la Fédération Ivoirienne de Dodgeball (Fid), a expliqué que ce premier sacre à l’international a été possible grâce à un travail de longue haleine. Selon elle, c’est un travail minutieux qui a été fait et le niveau du championnat national de Dodgeball Côte d’Ivoire, a relevé le niveau de l’équipe nationale face à l’adversité. « Cette victoire s’est préparée durant trois années avec une équipe jeune et dynamique de la fédération. Lors de la deuxième édition du championnat national qui s’est tenue sur huit journées, des phases de présélections ont eu lieu dans les 16 clubs. Dans les 16 clubs, 65 athlètes ont été sélectionnés et parmi eux, 30 meilleurs joueurs ont été retenus. Ainsi, pour aller à la Coupe d’Afrique de Dodgeball, nous avons sélectionné 11 athlètes dont 8 hommes et 3 femmes sur les 30 athlètes pour représenter la Côte d’Ivoire », a-t elle déclaré avant de traduire sa gratitude au président Alassane Ouattara ainsi qu’au Premier ministre pour leur engagement pour le rayonnement du sport en Côte d’Ivoire. Elle a indiqué que sur 8 pays en compétition, la Côte d’Ivoire a su malgré les difficultés revenir au score et glaner les différents trophées. « Quatre trophées ont été glanés. Trois trophées de la première place à savoir le dodgeball forme mousse dans la catégorie mixte, nous avons été premier et nous avons perdu en homme. Les deux catégories de Dodgeball tissu, c’est-à-dire hommes et mixte, nous avons été premier. Nous avons remporté les sacres de la super coupe », a affirmé Marie-Josiane avant d’affirmer que ce premier trophée représente pour eux le fruit de trois années de travail.
Les prochains challenges du dodgeball évoqués
Après le sacre au Maroc, Marie-Josiane Yao a souligné qu’il s’agira pour les prochains challenges de sa fédération de terminer le championnat national 2023 qui va se tenir en décembre ou janvier prochain. Mais surtout de s’activer pour préparer la coupe du monde de Dodgeball 2024 qui se jouera en Autriche. « C’est sur ce volet que nous allons maximiser nos actions 2024 pour notre deuxième sortie à l’international et être des meilleurs dans les six catégories », a-t-elle rassuré.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)