Côte d’Ivoire – Mali : Comment la population de Daloa a célébré la victoire des Éléphants
Les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés pour le dernier carré de la CAN 2023 aux dépens du Mali, le samedi 03 février 2024, sauvés in extremis par un but d’Oumar Diakité (2 – 1), au terme de la prolongation. Après 120 minutes d’angoisse, les hommes de Faé Ermerse sont parvenus à inverser la tendance, pour finalement l’emporter 2 – 1 contre le Mali. Une victoire qui a été célébrée avec fracas par les supporters ivoiriens à Daloa qui sont passés par toutes les étapes d’émotions.
Dans les rues de Daloa, c’est sous les klaxons des motos et des voitures, mais, également les sifflets et les bruits des vuvuzélas que la population a célébré cette victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Dans toutes les rues, c’était le déferlement Les carrefours bondés de monde, qui se congratulaient et jubilaient.
Même décor dans les maquis, les restaurants et les grandes places. C’était la fête tout simplement. Des supporters ont donné leurs impressions. Chacun y va de ses commentaires. Yéo Degnimani s’est réjoui de cette victoire des Éléphants. Selon lui, cette victoire a tout simplement respecté la logique historique et statistique. « C’est un sentiment de fierté qui m’anime. J’avoue qu’actuellement, je ne suis pas humble du tout. (Rire). Je suis bluffé par le succès de nos Éléphants. Ils nous ont montré que même du fond de l’abîme, ils avaient encore les ressources nécessaires pour tenir le Mali en respect. Et nous venons de démontrer que le Mali ne jouait pas seulement que contre 11 Éléphants. Il y avait 30 millions d’Ivoiriens qui avaient soif de cette qualification face au Mali quand on connaît le contexte géopolitique actuel dans la sous-région. Nos joueurs nous donnent vraiment de quoi être très fiers. La logique historique et statistique a tout simplement été respectée », a-t-il réagi.
Pour sa part Adiko Hervé, a salué la victoire des Éléphants qui, malgré la pression des joueurs maliens, ont réussi à inverser la tendance.
« Vraiment, on remercie Dieu. Le match était vraiment serré, mais les joueurs ont tiré leur épingle du jeu. Nous étions dominés, mais bien que nous jouons à 10, on a su se ressaisir, nous avons réussi à inverser la tendance à la dernière minute de la prolongation. Nous remercions notre équipe pour cette belle victoire, nous remercions le président de la République Alassane Ouattara », a-t-il dit.
Koné Loïs, s’est dit confiant estimant déjà que la Coupe restera en Côte d’Ivoire. « C’était très difficile au début, parce que nous avons eu un carton rouge, nous étions menés 1 – 0. Jusqu’à la 80e minute, on voyait la défaite venir et par la grâce de Dieu, on a eu un but égalisateur et ensuite, nous avons marqué un second but à la dernière minute de la prolongation. Aujourd’hui, j’ai espoir et je sui convaincu que cette coupe restera en Côte d’Ivoire, on y croit », a-t-il espéré. Pour le moment, c’est la fête en attendant le prochain match des Éléphants le 07 février 2024 face à la RDC comptant pour les demie finales . .
Beker Yao