Conseil de la FIFA- Yacine Idriss Diallo ( Président de la FIF) : “Je peux apporter ma contribution au football mondial”
En mars 2025 au Caire en Egypte, le Président de la FIF, Yacine Idriss Diallo ira chercher une place au sein du Conseil de la FIFA pour le compte de l’Afrique.
En marge du déplacement des Éléphants à N’dola en Zambie, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo a annoncé avoir déposé sa candidature pour le poste de membre au Conseil de la FIFA. Selon le patron de la maison de verre, c’est le président d’honneur de la FIF, Jacques Anouma qui l’a encouragé à candidater à ce poste.
« Je suis candidat pour le compte de mon pays. Le premier qui m’a demandé d’être candidat officiellement à la FIFA, c’est Jacques Anouma. Nous étions à Riyad à l’occasion de la finale de la Supercoupe. Il m’a dit ‘’Idriss, je pense que c’est le moment que tu y ailles”, a confié le président de la FIF au cours d’un déjeuner avec les hommes de médias à Ndola le vendredi 15 novembre 2024.
Avant de candidater, Yacine Idriss Diallo a informé et obtenu la caution des autorités ivoiriennes. Une démarche qui lui permet de parler de son ambition de siéger au sein du gouvernement du football mondial, comme ce fut le cas avec Jacques Anouma. “ Je pense qu’ humblement , je peux apporter ma contribution au football mondial et représenter dignement notre grand pays, la Côte d’Ivoire”, a appuyé le président de la FIF.
Selon Idriss Diallo, il n’ existe aucune brouille entre lui et Jacques Anouma, revenant sur la genèse de leur histoire commune à l’Asec Mimosas.
« Il ne peut pas y avoir de brouille entre Jacques et moi, même s’il peut y avoir des incompréhensions entre êtres humains à un certain moment. Jacques et moi, nous sommes ensemble depuis 1984. J’étais vice-président de l’Asec et lui était trésorier. Dieng Ousseynou était le président de la section football. On a fait beaucoup de choses ensemble. En 40 ans, il peut y avoir des moments où ça se passe moins bien. Ça fait partie des choses de la vie mais, il n’y a absolument aucun problème et ça ne peut même pas exister. Et s’il doit y avoir un problème, c’est moi qui irais vers Jacques, c’est mon grand frère», a-t-il précisé.
Ange Kouadio