Sport

Chan 2022- Haidara Soualiho ( Sélectionneur des Eléphants locaux) en conférence de presse hier “Nous allons chercher une qualification pour les demi-finales’’

En conférence de presse d’avant match, le jeudi 26 janvier 2023 au stade Nelson Mandela d’Alger, Haidara Soualiho, sélectionneur des Eléphants Locaux, a affiché sa ferme volonté de passer le cap des quarts finale du CHAN 2022.Il ira ‘’chercher une qualification pour les demi-finales’’ avec son groupe.

Quel commentaire avant le match ?

Je ne pense qu’il ait un commentaire spécial à faire. Nous avons franchi un cap, de même que l’Algérie. Nous sommes opposés à une équipe dont les statistiques des matchs de poule parlent en sa faveur. Elle a marqué trois buts, trois victoires sans encaisser. C’est un adversaire coriace et nous nous préparons en conséquence. Nous allons chercher une qualification pour les demi-finales. Nous allons nous donner les moyens pour passer ce cap.

Que pensez-vous du jeu d’ensemble de l’équipe d’Algérie? La dynamique amorcée va-t-elle continuer ?

C’est une très bonne équipe algérienne qui sait défendre. Elle se contente d’aller chercher les victoires. Elle est très efficace sur les balles arrêtées. Pour ce qui est de la dynamique, le langage ne changera pas. Nous allons continuer de parler aux joueurs. Mais le plus important, c’est que le joueur reproduit la performance face à l’Ouganda. Nous allons continuer d’insister surtout de ne pas mettre la pression; ce n’est d’un match de football.

Quel est le point faible de l’équipe algérienne?

Son point faible, c’est qu’elle ne marque pas beaucoup. Elle se contente de marquer un but et elle gagne. On fera tout pour ne pas encaisser ce but et peut-être que l’Algérie perdra.

Ce match se jouera à plusieurs niveaux. Il y a certes l’Algérie sur le terrain, mais, il y a aussi le public. Ce match se jouera à guichet fermé. Il y aura aussi ce temps glacial. Comment comptez-vous gérer tout cela ?

La seule chose à gérer à ce niveau de la compétition, c’est le mental des joueurs. Tactiquement, techniquement , tout le monde est apte à jouer. Le premier adversaire des athlètes c’est le stress. Si vous transformez ce stress en motivation, le public sera acquis à votre cause. Le public est patriote et c’est normal. Mais ce n’est pas le public qui complètera l’équipe à 12 joueurs sur le terrain. Mentalement, nous disons que le public est venu pour les 22 acteurs, pour le spectacle.

Quel est l’état de l’infirmerie à ce jour ?

Ouotro avait des soucis lors du précédent match. Il va bien. on l’a récupéré. Nous n’avons plus personne à l’infirmerie. Tout le monde va bien physiquement et mentalement.

Ce sera quoi, la clé du match ?

La clé du match, c’est la lucidité devant le but. La réussite que nous avons connue contre l’Ouganda, nous ne l’avons pas connue contre le Sénégal et la RDC. Nous nous sommes servis de ces échecs pour jouer contre l’Ouganda. Nous allons capitaliser cela. L’Algérie est une équipe qui défend et marque sur des balles arrêtées. Elle ne joue pas à fond dans l’animation offensive sinon elle aurait marqué 10 buts. On fera attention aux balles arrêtées. Si nous sommes les premiers à marquer on verra comment l’équipe se comporte quand elle court après un score. On fera l’effort pour que l’équipe soit dans cette situation.

Propos recueillis par Ange K à Alger

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer