Championnat de Division 3- Yssouf Diabaté affiche ses ambitions après l’ouverture de la saison
Yssouf Diabaté, président de la Ligue Amateur affiche ses ambitions après l'ouverture de la saison de la Division 3.
Le nouveau président de la Ligue Amateur, Yssouf Diabaté veut apporter un souffle nouveau au championnat de D3 et autres compétitions sous sa responsabilité. Après l’ouverture de la saison de D3, le vendredi 13 mai 2022 au stade Biaka Boda de Gagnoa, il a dévoilé ses ambitions pour redynamiser cette ligue.
» Je n’ai pas d’inquiétude devant l’immensité de la tâche. Je mettrai un bureau en place, qui sera à la tâche. Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais vouloir, c’est pouvoir deux fois , je ferais l’effort pour relever le niveau de cette ligue. je veux apporter ma pierre à l’édifice (…) je veux dire aux présidents de clubs que je serais à leur côté. Je n’ai pas la prétention de vouloir tout changer, mais ils sentiront qu’il y a un changement », a promis Yssouf Diabaté.
En termes d’innovations , des challenges ont été initiés.
Le gardien de but qui arrête un penalty durant le championnat aura une enveloppe de 50 000 FCFA. Le joueur qui fera un doublé aura 50000 FCFA et celui qui fera un triplé percevra 100 000 FCFA. L’équipe qui fera trois matchs sans prendre de but ira avec la somme de 150 000 FCFA. Yssouf Diabaté veut apporter un plus à cette ligue.
»Je ne veux pas faire la concurrence à la Ligue professionnelle de football. Beaucoup de présidents ont indiqué que la Ligue Amateur est méprisée, personne ne s’occupe de cette ligue. Nous voulons booster un peu les choses.Je veux apporter un plus à cette ligue sans toutefois me comparer à la ligue professionnelle. Je veux être auprès des présidents pour connaître leurs problèmes et leurs difficultés. Nous allons faire notre bout de chemin. Nous voulons amener le président Idriss Diallo à avoir un regard sur cette ligue », a-t-il souhaité. L’ouverture de ce championnat a mis en confrontation l’Espérance Club d’Issia au Réveil de Daloa pour le compte de la poule D. Les hommes venus d’Issia ont pris le dessus sur ceux de Daloa ( 1-0).
Le sporting n’a pas le coffre pour l’Afrique
Déchargé de ses fonctions de président du Sporting club de Gagnoa, en raison du poste occupé à la FIF, Yssouf Diabaté a passé la main au Général Kili Fiacre. Cela ne l’empêche pas de suivre les matchs des Jaune et bleu du Fromager. Le samedi 14 mai 2022, il a assisté à la victoire de son club face au Bafing FC (2-0) au stade Biaka Boda de Gagnoa pour le compte de la 20ème journée. Avec cette victoire, le Sporting club de Gagnoa devient le Dauphin de l’Asec avec 39 points au terme de la 20ème journée. Le Sporting Club peut-il espérer une place africaine la saison prochaine. Sur le coup, Yssouf Diabaté pense que son équipe n’a pas le coffre pour jouer une compétition africaine.
»La dernière aventure africaine date de 2019. Nous sommes deuxième du championnat après 20 journées. Sans toutefois mépriser le Sporting club de Gagnoa, je peux dire que nous ne sommes pas prêts pour affronter l’Afrique. Si la place africaine s’offre à nous , nous n’allons pas cracher là dessus, mais nos moyens aujourd’hui ne nous permettent pas de dire que nous allons attaquer l’Afrique. Nous voulons être sur le podium, pourquoi pas être champion et c’est ça notre objectif », a expliqué Yssouf Diabaté.
Ange Kouadio