Can de l’hospitalité- Augustin Thiam offre 2000 gadgets aux supporteurs des équipes de la poule C
« Chose promise, chose due », pourrait-on dire. Comme annoncé au cours d’entretien qu’il nous a accordé, il y a de cela une semaine , Augustin Thiam , ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro a offert, le jeudi 25 janvier 2024, des gadgets aux supporters des quatre(4) équipes de la Poule C , basées dans la commune de la capitale politique, à savoir la Guinée , le Sénégal , le Cameroun et la Gambie.
Ces gadgets, composés de 1000 Tee-shirts et 1000 casquettes, ont été confectionnés aux différentes couleurs des drapeaux de ces pays participants à cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en terre ivoirienne. Au Quartier Général des supporters guinéens, dans le village-quartier de Nana de Yamoussoukro, première étape de cette distribution symbolique, le ministre Augustin Thiam, entouré de ses proches collaborateurs, a remis 200 tee-shirts, 150 casquettes et une enveloppe de 300 mille francs Cfa à ces inconditionnels du Syli national de Guinée. « Moi, je ne sais pas jouer au football. Donc la coupe d’Afrique de football, moi, je ne dispute pas. Je dispute la coupe d’Afrique de votre hospitalité, de votre sécurité et de votre bien-être. Je crois que jusqu’à présent ça se passe bien. Et nous allons tout faire pour que ça continue. Parce que nos relations remontent à très longtemps. ( …) Il y a longtemps que nous sommes parents. Donc sentez-vous chez vous. N’hésitez pas s’il ya le moindre problème de vous adressez à nous. Nous vous aiderons à les résoudre. Et le plus beau cadeau que vous pouvez nous faire pour qu’on apprécie votre venue ici, c’est que vous reveniez. Revenez quand vous voulez. Vous êtes chez vous. Sentez-vous chez vous. Bon séjour dans votre pays », a indiqué le ministre Thiam à ses hôtes guinéens. Mohamed Diop, ex-gouverneur de la ville de Conakry, et actuel président du comité national des supporters de Guinée(Cnsg), en retour, a salué à sa juste valeur ce geste du ministre Thiam. Qui selon lui, confirme une fois de plus que cette Can est vraiment la Can de l’hospitalité. Après quoi, cap a été mis sur le QG des supporters sénégalais, le 12ème Gaindé, au quartier N’zuessy. À cette escale, avant la remise des dons, 200 Tee-shirts, 150 casquettes et une enveloppe de 300 mille francs Cfa aux Gaindé , le ministre Augustin Thiam a exprimé la compassion, le « Yako » du gouvernement ivoirien et celui de son canton aux supporters sénégalais, dont le QG, a essuyé des jets de pierre le mercredi 24 janvier 2024 de jeunes manifestants, après la victoire de l’équipe du Maroc face à la Zambie. En effet, selon les témoignages des supporters présents dans le QG au moment des faits, aux environs de 23 heures, un groupe de jeunes, dans l’euphorie de la qualification des Éléphants, a, à maintes reprises, lancé des pierres dans leur QG. En plus, ces derniers ont arraché les drapeaux du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, qu’ils avaient arborés à l’entrée de la cour. Ainsi, le ministre les a rassurés quant à leur sécurité, de celle de leurs hôtels et de leurs différents QG. « Dieu nous a mis dans une situation. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire vont jouer ensemble le lundi 29 janvier. Donc, il va falloir qu’on renforce la sécurité. Quel que soit le résultat, la sécurité de tous est assurée. N’ayez crainte. Nous sommes ensemble», a-t-il rassuré.
A l’instar de son homologue guinéen, Ndiaga-Ndiaga, secrétaire général chargé de la communication du 12ème Gaindé de Yamoussoukro portant la parole du président Dia Ibrahim, a remercié les autorités locales pour leur démarche. « Le Sénégal et la Côte d’Ivoire, c’est la même famille. Rassurez-vous. Nous n’avons rien dans notre cœur contre les Ivoiriens » a-t-il dit.
Harry Diallo à Yamoussoukro