Sport

CAN d’Anoumabo : le vivre-ensemble mis en valeur !

Ce dimanche 22 octobre, Anoumabo accueille la finale la 10e édition de sa Coupe d’Afrique des Nations. C’est l’occasion de mettre en avant la thématique de cette année ainsi que l’exemple du vivre-ensemble représenté par le village.

Au Stade Aby Raoul, le Burundi a vaincu le Cameroun 1 – 0 et succède au Burkina Faso, champion en titre. Phénomène inédit depuis la création de l’évènement, c’est la première fois que les deux finalistes accèdent à ce stade de la compétition.

Sur place, plusieurs personnalités sportives et politiques sont présentes, dont le maire de la commune de Marcory. « L’intégration sociale, facteur du vivre-ensemble » est le thème à l’ordre du jour, mis en valeur par les partenaires de l’évènement : la fondation Magic System, les Éléments Français en Côte d’Ivoire, la chefferie d’Anoumabo et l’UNESCO. D’après le concepteur et commissaire de la CAN, Barré d’Anoumabo : « L’objectif du comité d’organisation a été toujours, à chaque édition, de contribuer au rapprochement des communautés et des peuples, afin de sensibiliser les jeunes sur le vivre-ensemble dans leurs diversités culturelles. […] » Selon le dernier recensement général de 2021, la Côte d’Ivoire compte 22 % d’étrangers sur l’ensemble de sa population. Cette CAN permet, ainsi, de renforcer les liens à travers des messages de paix, le fair-play et le beau jeu !

Anoumabo, au cœur de l’évènementiel social

La CAN n’est pas le seul temps fort pour les communautés de ce quartier d’Abidjan. Du 25 au 30 avril 2023 s’est déroulé le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). En tête d’affiche : Ferre Gola, Roseline Layo, Didi B, Baaba Maal et même Booba. Initié depuis 2008 par la fondation Magic System, le FEMUA est gratuit !

A l’occasion de cette 15e édition, A’Salfo prend la parole : « Créer un festival et lui donner une colonne vertébrale basée sur le social, [c’est] pour essayer de venir en aide aux populations les plus défavorisées et démunies. » Le FEMUA permet de construire des écoles, des hôpitaux, de créer des conférences qui permettent aux jeunes de débattre de tous les sujets d’actualité. Cette année, les thèmes choisis sont l’agriculture durable et la sécurité alimentaire. « […] C’est important pour nous, en tant qu’artiste mais aussi leader d’opinion. La musiques est un bon canal pour fédérer et promouvoir des valeurs. […] Le FEMUA est devenu une CAN de la musique. »

Par ces grands rendez-vous, le petit quartier d’Anoumabo est un exemple à suivre dans une région où la cohésion sociale est parfois mise à rude épreuve.

Constantine

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer