CAN 2023-Voici le site de préparation et de résidence des Éléphants
Pour cette CAN à domicile, où les Éléphants effectueront leur préparation ? Où sera logé le commando de Jean-Louis Gasset durant la compétition ? Ces questions posées par l’Intelligent d’Abidjan n’ont pas pour l’heure trouvé de réponse auprès de la maison de verre.
Toutefois, l’Intelligent d’Abidjan est en mesure de dire que la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF) a choisi la ville de San Pedro pour la préparation des Éléphants pour le stage de regroupement de deux semaines. Le choix de la ville portuaire et balnéaire se veut symbolique. En effet, comme en 1992, la Côte d’Ivoire a effectué sa préparation à San Pedro, la Fédération Ivoirienne de Football veut ainsi reproduire le même schéma. C’est en 1992 que la Côte d’Ivoire a remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations avec le capitaine Gadji Céli, Alain Gouaméné, Abdoulaye Traoré. Au-delà de la symbolique, les dirigeants fédéraux estiment que San Pedro est un cadre propice pour une bonne préparation en tenant compte du climat.
À cela, s’ajoutent les infrastructures sportives de qualité pour un bon stage de préparation. « L’idée d’une préparation à San Pedro a germé lors du match Côte d’Ivoire- Lesotho », a confié une source au sein de la maison de verre.
Les Éléphants quittent le Radisson
Au terme de la préparation à San Pedro, Jean-Louis Gasset et son groupe ne poseront pas leurs valises au Radisson Blu comme il est de coutume. Pour la CAN à domicile , la Fédération Ivoirienne de football ( FIF) a choisi l’ hôtel-boutique dénommé ‘’ La Maison Palmier’’. Il est au cœur du quartier des Deux Plateaux à Cocody. C’est donc dans la commune de Cocody que les Éléphants établissent leur quartier général durant la compétition. Pour rappel, la Côte d’Ivoire jouera ses matchs de poule au stade Olympique Alassane Ouattara. Les Éléphants sont logés dans le groupe A avec le Nigeria, la Guinée Bissau et la Guinée Équatoriale. Le match d’ouverture de la 34e édition de la CAN opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée Bissau le 13 janvier 2024.
Ange Kouadio