Can 2023- Les travailleurs de l’Anaged palpent le trophée
La cérémonie de présentation du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, initiée par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), s’est tenue au siège de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), le vendredi 10 mai 2024 à Abidjan-Cocody. L’objectif de cet événement était pour le Comité Exécutif de la FIF d’exprimer sa reconnaissance envers les entreprises partenaires qui ont contribué à la réalisation de la CAN.
Sarranh Ouattara, directrice de l’Agence nationale des gestions de déchets, a exprimé sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, qui a fait de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) un événement axé sur la propreté et l’hospitalité. Elle a également exprimé sa fierté envers la Fédération Ivoirienne de Football, dirigée par son premier responsable Idris Yacine Diallo. Elle a souligné que cette CAN a été porteuse de messages pour les uns et les autres. ‘Vous êtes la fierté de la Côte d’Ivoire et de votre peuple. Malgré les hauts et les bas émotionnels que vous nous avez fait vivre, vous avez réellement touché nos cœurs. Nous avons ressenti de la peur, avons été découragés, et le doute s’est installé en nous. En fait, nous avons vraiment douté, pardonnez-moi, je l’ai même avoué à mes collaborateurs après le match de la Guinée Équatoriale. (…) En effet, vous avez su grandir et réjouir le cœur des Ivoiriens. Vous nous avez enseigné une précieuse leçon de résilience. Celle de pouvoir toujours se relever (…). Cette compétition s’est déroulée sans incident du début à la fin. Tous les supporters, ainsi que les visiteurs, ont découvert un pays accueillant, chaleureux et doté d’infrastructures modernes’, a-t-elle indiqué.
Concernant la propreté, l’Agence nationale des gestions de déchets (Anaged) a été très active. Sarranh Ouattara a expliqué que pour cette ‘CAN de l’hospitalité’ rebaptisée ‘CAN de la propreté’, l’Anaged a travaillé sans relâche pour offrir à la compétition un environnement et un cadre de vie sains et propres. Tout cela dans le but de permettre aux athlètes de s’exprimer de la meilleure façon possible. « C’est pourquoi nous avons couvert toute la Côte d’Ivoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Nous avons mis l’accent particulièrement sur les villes hôtes de la CAN, notamment Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro et Abidjan. Nos équipes étaient présentes 24 heures sur 24. Elles ont travaillé à l’intérieur des stades, aux abords des stades dans les zones réservées aux supporters, dans les villages de la CAN et aux alentours des stades. Elles ont assuré la collecte, le transport et la mise en décharge des déchets collectés’, a précisé la directrice.
La gratitude de Yacine Idris Diallo envers Sarranh Ouattara
Yacine Idris Diallo a exprimé sa reconnaissance envers la directrice de l’Anaged pour son implication dans la Coupe d’Afrique des Nations, qu’elle a elle-même qualifiée de « CAN de la propreté ». « J’ai travaillé avec elle sur un projet important qui a eu un impact sur la Coupe d’Afrique des Nations. Nous n’y serions pas arrivés sans la vision du Président Alassane Ouattara qui a mobilisé des ressources de 2014 à 2024. Les moyens ont été mis en termes de stratégies et de ressources humaines pour obtenir le résultat que nous attendions. J’ai demandé à Faé de me rejoindre parce que quand on parle de cette Coupe, il a fait un travail formidable, mais il l’a fait avec une équipe que nous appelons le commando. Si nous avons réussi, c’est simplement parce que nous avons mis de côté nos égos, nous avons mis de côté les problèmes de personnes. Nous avons été unis, unis dans la douleur et l’échec, et unis pour surmonter la douleur et l’échec », a-t-il déclaré.
Cette cérémonie s’est achevée par la remise de trophées à la directrice de l’Anaged, aux sous-directeurs et aux agents.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio