Can 2023- Comment s’est déroulée la formation des 20000 bénévoles
Comment s'est déroulée la formation des 20000 bénévoles dans le cadre de la Can 2023.
Après la mise en mission officielle par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, le jeudi 04 janvier 2024, des 20 000 bénévoles
sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023)
lors d’une cérémonie au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, et la publication de leur liste le samedi 06 janvier 2024, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a débuté mardi 9 janvier 2024, la formation de ces bénévoles. Cette formation a pris fin jeudi 11 janvier 2024
Aléagui Soumaïla, sous-directeur à l’Office national du service civique chargé du patrimoine au ministère de la promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique, l’un des formateurs à Abobo explique comment se déroule la formation des bénévoles.
« Je fais partie des formateurs des bénévoles d’Abobo, au centre culturel d’Abobo qui reçoit les bénévoles d’Abobo et d’Anyama. Nous faisons la formation sur plusieurs modules. Le premier module c’est le civisme et la citoyenneté. Il y a le module sur la protection de l’environnement, il y a le module sur les violences basées sur le genre en milieu de travail, il y a le module sur la sécurité routière, le module sur les Fake news, l’éducation à la communication, et des modules sur l’initiation au tourisme. Tous ces modules sont dispensés depuis le mardi 9 janvier. Un module prend environ une heure et demie avec des échanges de trente minutes avec les bénévoles. C’est ce que nous nous attelons à faire avec les bénévoles depuis le mardi au centre culturel d’Abobo » , a t-il dit.
Poursuivant, il a indiqué que le Centre culturel d’Abobo a reçu environ 3000 bénévoles venus d’Abobo et d’Anyama.
« C’est la Côte d’Ivoire qui organise cette Can, nous devons tous participer pour une meilleure organisation. Pour nous les Ivoiriens c’est une fierté d’être là et soutenir notre pays. Nous les Ivoiriens, nous devons nous unir et s’entraider pour la réussite de cette Can » ,a dit Traoré Ismaël, bénévole retenu pour la Can 2023.
Quant à Yao Brigitte Yao, bénévole et membre de la fédération du scoutisme féminin, elle a donné les raisons de sa participation au programme de bénévolat pour la Can 2023.« Je suis ici en tant que bénévole parce que le Président du conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire a invité les scouts à participer au programme bénévolat de la Can.
Je fais partie de la fédération du scoutisme féminin et il y a plusieurs branches en ce qui concerne le scoutisme. Et toutes les composantes sont présentes pour ce programme de bénévolat afin de participer à la réussite de la Can 2023 » .
En outre, la formation a eu lieu dans divers lieux stratégiques. Les bénévoles des communes d’Abobo et Anyama ont suivi leurs sessions au centre culturel d’Abobo, tandis que pour les autres communes du district d’Abidjan (Yopougon, Songon, Adjamé, Attécoubé, Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët, Bingerville, Cocody, Plateau), les formations ont eu lieu au siège de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire à Treichville.
Dans le cadre du programme, des formations sont également organisées dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. À San-pédro, c’est la salle Rotary qui accueille les bénévoles et à Yamoussoukro ils sont accueillis au Lycée Mamie Adjoua. À Bouaké également, Ils sont accueillis au Lycée Mamie Adjoua, et à Korhogo, les formations se déroulent au Lycée Houphouët Boigny.
Les autres villes concernées par le programme à savoir Adzopé, Agboville, Akoupé, Arrah, Bocanda, Bondoukou, Bongouanou, Boniérédougou, Boundiali, Daloa, Diawala, Doropo, Ferké, Gagnoa, Issia, Kaniasso, Lakota, Maféré, M’Bahiakro, M’Batto, N’Douci, Odienné, Ouangolo, Ouéllé, Oumé, Ouragahio, Prikro, Saioua, Samatiguila, Sandégué, Séguéla, Sikensi, Sirasso, Tanda, Tengréla, Toumodi, Transua, Vavoua, Yakassé-Attobrou,ont accueilli les formations dans leurs mairies respectives. Les modules dispensés ont couvert des thèmes cruciaux tels que la Responsabilité citoyenne du bénévole, l’Éducation à la Communication et l’Initiation au tourisme, la Sécurité routière, l’Environnement, ainsi que la Sensibilisation aux Violences et au Harcèlement en milieu de travail, y compris les aspects liés au genre.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul