Sport

Can 2023-Comment Bouaké a célébré la victoire des Éléphants

Après l’atmosphère dans les rues et espaces publics de Bouaké était électrique. À cet instant précis, toute la commune était en ébullition.

Enfants, jeunes, adultes, qui ont pris les rues d’assaut arborant avec fierté les couleurs nationales et les maillots des éléphants scandaient la bravoure des Éléphants, dans une liesse populaire. Dans les villages de la commune, des groupes formant des foules se sont créés spontanément pour converger vers la ville, chantant, sautant, dansant, de joie avec des tambours résonnant dans l’air et des pas de danse rythmés des supporters aux sonorités du « Coups du marteau ». Un pas de danse en vogue à cette Can 2023. « Je suis très contente de la victoire des Eléphants. Cette équipe a mouillé le maillot pour nous. Cette victoire, il faut la dédier au Président de la République, Alassane Ouattara. Président, nous allons prier Dieu pour que nos jeunes vous offrent cette coupe », a dit Souleymane Diarra, opérateur économique qui a offert 250.000 Fcfa aux jeunes de son quartier « Dar-Es-Salam Grand Carré » pour la célébration de cette victoire jusqu’au petit matin.

Les sonorités dédiées à la 34e édition de la CAN 2024 et à l’hymne national de Côte d’Ivoire ont créé une atmosphère festive toute la nuit du 29 janvier 2024 à Bouaké. « Découragement n’est pas Ivoirien ! La Coupe, c’est chez nous ! Et nous allons la jouer à notre manière. C’est maintenant que la Côte d’Ivoire va montrer son côté football aux Africains. Étant hospitalier, des équipes ont failli nous faire éliminer. Mais comme Dieu est avec nous, il a remis les pendules à l’heure. Vous-même, vous avez vu, il n’y a pas l’homme. C’est notre cadeau de mariage à Sadio Mané, notre fils adoptif », se réjouissait ce supporter au quartier Belleville, Jules Koffi. Dans les quartiers Nimbo, Broukro, Sokoura, Commerce, N’Gattakro, Ahougnasou et Tchèlèkro, l’enthousiasme était le même. Partout à Bouaké, les voies principales étaient envahies de monde, ne laissant aucune chance aux automobilistes de circuler normalement. Revêtus de tee-shirts aux couleurs nationales, les supporters ont célébré au son de vuvuzela et des klaxons de motos et véhicules, la victoire des pachydermes ivoiriens. « C’est la joie totale. Mon épouse, mes enfants et moi-même, nous sommes en extase. Aujourd’hui, nous reconnaissons notre équipe nationale. Nous reconnaissons nos joueurs. On leur demande de continuer comme ça. Il faut qu’on aille jusqu’à la finale ! », a dit Emmanuel Honoré Kabran, enseignant-chercheur.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer