Sport

Bouaké- QWAN KI DO: Plusieurs athlètes passent en grade national

Une cinquantaine d’athlètes de la Fédération Ivoirienne de QWAN KI DO ont passé un examen pour un passage de grade national. Cet exercice s’est déroulé le samedi 24 août 2024 à Bouaké, au siège local de l’Union Générale des Transporteurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), situé au quartier Koko. Cet examen consistait en plusieurs exercices physiques et théoriques visant à évaluer les connaissances des athlètes dans le domaine, permettant ainsi aux athlètes de monter en grade.

Le coordinateur technique de la ligue de Gbêkê, Vo Su Koné Souleymane, ceinture noire 5ème dang, s’est dit heureux d’accueillir cet examen à Bouaké.

« D’abord, c’est un sentiment de joie.

Tout le monde est heureux de recevoir. Voilà, c’est le cas aujourd’hui. Nous sommes à Bouaké, nous sommes les tuteurs de tout ce monde que vous voyez derrière nous. Ça ne fait que nous réjouir. Et nous allons apprendre beaucoup à travers cette compétition « s’est-il réjoui.

Présent à cette séance d’examen, Quyen Su Cra Kossonou, ceinture noire 9e dang, par ailleurs président de la Fédération Ivoirienne de QWAN KI DO et également président de la Confédération Africaine de cette discipline, a souligné l’importance de cet art martial pour les pratiquants dans la société.

« Comme je le disais un peu ce matin au candidat, notre but, notre devise, c’est être fort pour être utile.

C’est vrai qu’on transpire, c’est une activité physique, mais c’est un art de vie où on a beaucoup de techniques pour se maintenir en très bonne santé. Cette discipline enseigne aux pratiquants la rigueur et la sagesse dans la vie. Aujourd’hui, particulièrement, c’est un examen de grade qui va avoir lieu pour nos pratiquants, nos sentineaux, particulièrement de la Côte d’Ivoire » a t-il déclaré.

Selon lui , cette discipline se pratique de 2 ans à 100 ans si l’athlète est toujours en vie car c’est un art de vie , ce n’est pas seulement du sport.

Nambacéré Joël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer