Sport

Après la lettre des joueurs à la fédération – Révélations sur la crise dans le basket ivoirien

Révélations sur la crise dans le basket ivoirien

Réactions et révélations autour de la mini crise au sein de l’équipe nationale de basketball de la Côte d’Ivoire, suite à une lettre de protestation adressée par les joueurs au comité directeur de la fédération ivoirienne de basketball.

En principe le mardi 13 septembre 2022, après une réunion prévue le lundi 12 septembre 2022, le comité directeur de la fédération ivoirienne de basket a prévu d’être face à la presse pour parler de la situation au niveau de l’équipe nationale, après la démission le samedi 10 septembre 2022 du manager général, suite à la lettre des joueurs rendue publique le vendredi 9 septembre 2022. Quel est l’état des lieux exact et quelles sont les réactions après ces évènements, en attendant la sortie de la fédération ?


La lettre des joueurs

C’est le vendredi 9 septembre 2022 que tout commence . En effet, ce jour , une lettre des joueurs de l’équipe nationale de basket-ball adressée à leur président de fédération a été rendue publique. Dans cette lettre confidentielle à Mahama Coulibaly, les Éléphants Basketteurs plaidaient pour le retour du sélectionneur Naxto Lezkano. Ils disaient désapprouver le choix du comité directeur de la FIBB de maintenir le slovène Dejan Prokic comme sélectionneur pour la prochaine coupe du monde, même si celui-ci a assuré avec succès l’intérim de Naxto Lezkano lors de la 4e fenêtre des éliminatoires.

« Votre décision de nommer Dejan PROXIC en tant que coach principal pour le mondial ne nous conforte pas dans l’état actuel des choses. Nous retenons que cela constitue: Un manquement à votre parole donnée à Monastir. Le manque de compétence du coach PROKIC ne nous met pas en confiance pour la suite des compétitions et notamment la coupe du monde où nous serons parmi les meilleures équipes. Nous tenons à maintenir l’harmonie de cette équipe en conservant l’ensemble du staff sportif sans exception. Le coach NATXO a connu de nombreuses défaites avec nous depuis 2011. Nous avons malgré les difficultés, construit avec lui et son staff depuis 2020 une équipe unie et soudée. Nous avons appris des valeurs qui font aujourd’hui notre identité, la discipline sur et en dehors du terrain, la rigueur dans l’effort. Il connaît les joueurs pour certains depuis 10 ans, il les a pratiqués à tous les niveaux dans l’aspect tactique et psychologique. Travailler pour ce staff, nous procure des moments de joie et un plaisir différents de ce que nous vivons en club. Voilà pourquoi nous acceptons de faire avec certaines difficultés notamment financières. Vous avez décidé de leur confier des missions et ils les ont remplies avec brio, ce STAFF mérite autant que NOUS de participer à ce mondial », ont notamment dit les joueurs . La lettre a fait le tour de la toile et a été beaucoup commentée par les Ivoiriens en général, et en particulier par les amoureux du basket . L’émotion et l’étonnement ( sans oublier un soutien spontané aux joueurs ) ont été notés dans les réactions , car les bons résultats de l’équipe avec sa qualification pour la prochaine coupe du monde de basket, ne laissaient pas penser que celle-ci pouvait faire face à une situation de ce genre.

La démission du manager Carlo Viara.

Alors que l’émotion et l’étonnement n’étaient pas encore passés, et n’avaient pas connu de réactions publique de la part de la fédération, une autre séquence est venue s’ajouter à la mini crise avec l’entrée en scène du manager général de l’équipe, déjà soupçonné d’être l’instigateur et le cerveau de ce qui se passe. C’est ainsi que le manager général Carlo Viara a publié lui-même sur les réseaux sociaux, sa lettre de démission ci-dessous, le samedi 10 septembre 2022, prenant encore une fois le public à témoin.

« Cher public et amoureux de Basket-Ball,

Je voudrais vous annoncer ma décision, très difficile, de quitter mon poste de manager de l’équipe nationale masculine.

Je vous remercie pour les nombreux messages de soutien durant mon parcours entamé en Côte d’Ivoire en 2008, que je voudrais résumer ainsi :

• Médaille d’argent en 2009 en qualité de Général Manager à l’âge de 26 ans.

• Participation à la Coupe du Monde 2011.

• J’ai assuré l’intérim de la fédération seul en 2011, pour la préparation de l’Afrobasket 2011 où nous avons terminé 4ème.

• J’ai été limogé en 2012.

• Rappelé en 2012 en tant que Team Manager.

. En 2013 pour l’Afrobasket, nous avons terminé à la 4ème place.

• J’ai été à nouveau remercié en 2015.

• Rappelé en 2020, j’ai emmené à nouveau la Côte d’Ivoire à la médaille d’argent en 2021.

•Qualifié pour la coupe du monde en 2023, avec un bilan 2020-2022 de 20 victoires contre une seule défaite.

Je peux être fier de ce que j’ai pu donner pour mon pays toutes ces années, avec toute mon énergie en essayant de rassembler des jeunes qui connaissaient à peine leur pays. Etre un ami, un grand frère , un conseiller, un leader, voilà ma mission que je me suis fixé.

Investi d’une mission en 2020, pour ceux qui le savent dès la première rencontre j’ai promis la médaille à l’Afrobasket 2021 avec conviction, mais en proposant une méthode, une dynamique et une philosophie d’équipe. La notion de famille, la discipline et la transparence.

Aujourd’hui on veut changer de fonctionnement à mon grand regret mais je ne décide de rien. On me demande de suivre aveuglément mais à l’écart de cette famille n’ayant plus besoin de mes services, je prends note mais je n’accepte pas le discrédit, le mensonge, la trahison. Fort de mes convictions et de mes valeurs, c’est à mon grand regret que je décide de mettre fin à mon engagement pour l’équipe nationale.

Alors je pars une nouvelle fois et vous donne rendez-vous en 2024 et peut-être avant pour faire encore gagner la Côte d’Ivoire.

MERCI A TOUTES ET A TOUS. Vous qui me suivez et m’encouragez depuis toutes ces années, merci aux joueurs de l’équipe nationale pour avoir cru en moi aveuglement toutes ces années.

Je demande PARDON à Natxo LEZKANO pour avoir accepté de conduire la Côte d’Ivoire sans aucun contrat sur la base de la seule confiance en moi.

Je vous souhaite bonne chance pour cette magnifique aventure qui est la coupe du monde. À BIENTOT ».

Réactions et révélations en attendant la conférence de presse

Face à cette situation, l’on apprend que le manager général est toujours soupçonné de conspiration. Il avait déjà évoqué cela lui-même, en rejetant toute manipulation vis à vis des joueurs. Par ailleurs , il lui est reproché par des sources proches de la fédération de refuser l’autorité des supérieurs hiérarchiques, de violer des consignes. Afrikipresse a recueilli le témoignage ci-dessous d’une source qui a requis l’anonymat :  » Par exemple, il vient en retard à des séances , il vient avec du vin à table, il ne respecte pas des consignes. C’est dans ces conditions, le slovène, le DTN Pikssi est parti. Pour assainir l’environnement, il a été ensuite proposé au manager général de devenir le conseiller spécial du Président chargé de la détection de nouveaux talents. Le manager général Carlos a refusé d’être conseiller spécial, il voulait demeurer Team manager, car lui-même est agent des joueurs, ce qui fait d’ailleurs un peu une confusion de genre. Allant à Monastir pendant l’absence de l’entraîneur principal, qui est dans une posture d’abandon de poste, l’équipe a trouvé une solution avec un entraîneur intérimaire qui a aidé à obtenir la qualification que l’on sait, malgré les coups bas du manager général. En effet, pendant la préparation des éliminatoires, le team manager désormais démissionnaire a perturbé le travail de l’entraîneur intérimaire. En réalité , il était simplement demandé au Team manager d’accepter de prendre la fonction de conseiller spécial du président. Ce qu’il a refusé ! S’appuyant donc sur sa frustration personnelle, il a orchestré toute cette histoire pour perturber le groupe. 4 joueurs absents ont signé la déclaration qui interpelle certes, mais qui renouvelle la confiance en l’équipe fédérale, et qui n’est pas défiante ».

Le manager général à la manœuvre.

Toujours selon la même source , avant la publication et la divulgation de la lettre, le Team manager a été reçu par le Président de la fédération qui a trouvé anormal que ce soit de son mail qu’il ait envoyé la lettre des joueurs à la fédération. Le Président de la fédération a alors souhaité que les joueurs lui envoient individuellement de leur mail la lettre d’interpellation pour s’assurer de l’authenticité. Face à cette vigilance du Président et de son comité directeur, poursuit la source , le manager général démissionnaire a choisi de diffuser la lettre pour prendre l’opinion publique à témoin et espérer une pression sur les dirigeants. « Peine perdue ! » commente alors notre source qui ajoute : « En plus, cela a été fait au grand dam des joueurs qui assurent qu’il s’agissait d’une interpellation interne qu’il n’était pas question de médiatiser, comme il y a tous les jours et régulièrement des échanges entre dirigeants, le staff et les joueurs. Ce n’est pas parce qu’une lettre a été écrite qu’elle doit être forcément rendue publique. Elle a été adressée à la fédération. La diffusion du courrier n’a pas plu aux joueurs ».

L’entraîneur remplacé n’a pas été chassé par la fédération

Selon l’interlocuteur de Afrikipresse , face à qui est apparu comme un désaveu , le manager général Carlo a choisi de partir et de miser sur l’échec de l’équipe dans les compétitions à venir, pour s’en servir pour vilipender l’équipe actuelle, en souhaitant assurément des résultats négatifs qu’il mettra au compte de son absence. « Malgré cela, nous avons rapport que les choses rentreront dans l’ordre, car nous faisons confiance à la maturité des joueurs, ainsi qu’à leur engagement au service de notre pays », assure la source pour qui le manager général a donné l’impression que sans lui, c’est foutu pour l’équipe ; que l’équipe ne pourra rien faire.

« Le Président a été prévenu de ses agissements , mais il a voulu rassembler et oublier le passé. Les joueurs vont défendre les couleurs du pays. L’équipe a six mois pour se préparer pour la Coupe du Monde. La tempête passera. Les primes de 25 mille, c’était au début, à un moment donné. Cette fois-ci, l’équipe est montée en puissance et les primes ont été plus élevées ces derniers temps. L’équipe loge dans des hôtels de plus grand standing désormais ! Les choses évoluent… Il faut rester vigilant », a encore appris Afrikipresse.

Les attentes des supporteurs

S’agissant de l’entraîneur que défendent les joueurs et le manager général, et dont ils souhaitent le retour , il faut noter qu’il a choisi de ne pas expliquer ses griefs éventuels à la fédération. Il n’a pas démissionné certes, mais son attitude a été considérée comme un abandon de poste , car malgré plusieurs relances et interpellations, il n’a pas donné de signe, il n’est pas revenu. Une lettre lui a même été adressée à cet effet.

« On nous demande qu’il revienne , alors que nous ne l’avons pas chassé. Il a abandonné son poste. Il a lâché les joueurs et l’équipe au moment où il ne fallait pas », a appris Afrikipresse.

Le mardi 13 septembre 2022 après une réunion le lundi 12 septembre 2022, la fédération sera face à la presse. Elle compte jouer la transparence, et dire ce qui est !

Pendant ce temps , les supporters souhaitent que cette situation ne perturbe pas la préparation des joueurs. Ils souhaitent que les joueurs se concentrent , et pensent davantage à leurs succès, ainsi qu’à leur pays, au delà des questions de personnes dans un staff.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer