9èmes Jeux de la Francophonie-Belle campagne sportive pour la Côte d’Ivoire à Kinshasa
La Côte d’Ivoire s’est bien illustrée aux 9èmes jeux de la Francophonie de Kinshasa qui a pris fin le dimanche 6 août 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa . La délégation ivoirienne a récolté au total 15 médailles et se positionne à la 7e place au classement général des médailles.
La moisson a été bonne pour la Côte d’Ivoire aux Jeux de Kinshasa qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août 2023 dans la capitale congolaise. Le pays organisateur des 8èmes jeux de la Francophonie en 2017 compte 15 médailles, dont 6 en or, 5 en argent et 4 en bronze. La Côte d’Ivoire occupe la 7e place au classement général.
L’athlétisme, la locomotive
Le sprint ivoirien aura pesé de tout son ‘’poids’’ pour hisser haut le drapeau ivoirien à ces jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Koné Maboundou, Jessika Gbaï, Cheickna Traoré et les autres athlètes ont permis à l’athlétisme de remporter sept médailles, à savoir 4 en or, 2 en argent et une en bronze. Koné Maboundou quitte Kinshasa avec une médaille d’Or (100 m) et une autre en argent (200m). Sa compatriote Jessika Gbaï s’est parée d’Or sur le 200m et l’argent sur le 100 m. Ces deux nouvelles ‘’flèches’’ du sprint feminin ivoirien ont même obtenu les minima pour se qualifier pour les Jeux de Paris en 2024. Elles ont également battu le record de la Francophonie détenu par la Française Marie José Perec depuis 1989 qui était de 22.60. Chez les hommes, Cheickna Traoré sur le 200m a décroché la médaille d’or.
Pour sa part Arthur Cissé, sur le 100 m hommes n’a pas confirmé. Il s’est contenté de la médaille de bronze. Les relayeurs ivoiriens ( Diomandé Ibrahim, N’goran Nehemie, Cissé Arthur, Cheickna Traoré) ont cueilli l’or.
Les lutteurs assurent
À l’instar de l’athlétisme, la lutte ivoirienne a contribué à cette belle campagne de la Côte d’Ivoire à ces jeux de Kinshasa. Yapi Caroline, Amy Youin et Lago Guy Alain ont suivi les traces des sprinteurs. Au niveau de la lutte libre, les poulains du sélectionneur Koné Ibrahima ont raflé trois médailles. Deux en argent à mettre sur le compte de Yapi Caroline et Amy Youin, porte-drapeau de la Côte d’Ivoire à ces jeux. Au classement général de la discipline, la lutte olympique ivoirienne s’est classée 10e.
En lutte africaine, Amy Youin et Yapi Caroline ont chacune obtenu la médaille d’or.
En somme, la lutte ivoirienne, avec 5 lutteurs repartent avec 5 médailles. Les lutteurs traditionnels occupent le 4ème rang au classement final. La lutte Ivoirienne montre ainsi qu’elle est une discipline sûre qui peut contribuer à l’émergence sportive de la Côte d’Ivoire. Grâce à Polneau Marie-Claude, le judo ivoirien retourne à Abidjan avec une médaille de bronze.
Free Style et Lerie Sankofa honorent la culture ivoirienne
Au niveau des concours culturels, la performance de la Côte d’Ivoire n’a pas été à la hauteur des espérances. Seulement deux médailles à l’actif de ‘’Freestyle team’’ pour la médaille d’argent en jonglerie et le groupe de chant Lerie Sankofa qui a terminé à la 3e place du concours de chant.
Avec 20 athlètes dans trois disciplines sportives ( athlétisme, lutte et judo), le sport totalise 13 médailles. En 2017, ce sont 19 médailles obtenues avec une participation d’une centaine d’athlètes. Avec une délégation restreinte » Commando », la Côte d’Ivoire a été efficace.
On peut le dire, la campagne de Kinshasa a été meilleure à celle d’Abidjan en 2017
Kouadio Ange à Kinshasa