Sport

16è conférence du réseau Sports Africa- Des experts en réflexion sur les enjeux sportifs contemporains en Afrique

La cérémonie d’ouverture de la 16è édition de la Conférence du Réseau Sports Africa s’est déroulée le jeudi 3 avril 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody Riviera-Golf.

Cet événement qui rassemble des experts, des chercheurs et des passionnés du monde du sport à travers le continent africain et au-delà, se déroule sous le thème « Sport en Afrique : éthique, bioéthique, technologies et culture ». Initiée par l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs) de Côte d’Ivoire en collaboration avec la Chaire Unesco, cette conférence vise à créer des connexions et favoriser le dialogue entre les différents chercheurs africains. En clair, elle permet de rassembler les experts, les acteurs du sport pour réfléchir sur les enjeux sportifs contemporains en Afrique. N’Gofai Roland, conseiller technique du ministre délégué auprès du Premier ministre en charge du Sport, représentant le ministre Adjé Silas Metche, a salué l’importance de cette conférence. Il a souligné que la réflexion sur l’éthique, la bioéthique, la technologie et la culture est une démarche exemplaire en ce qu’elle amorce l’évolution qui a conduit l’enseignement de l’éthique de l’intelligence artificielle dans les universités africaines et à la mise en place de modules de formation dans les universités de Côte d’Ivoire. «Je conçois la démarche de l’éthique comme l’un des moyens de fonder le civisme du présent, parce qu’elle permet de moduler la conscience des citoyens tout en les rendant plus confiants en l’avenir », a-t-il déclaré, encourageant les participants à mener des réflexions profondes sur la morale éthique.

Louisette-Renée Thobi, secrétaire générale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie Confejes, a mis en avant l’importance de cet événement. « Nous sommes réunis pour explorer, discuter et partager comment faire du sport un véritable moteur de transformation de l’Afrique », a-t-elle affirmé. Elle a évoqué le nouveau slogan de l’Unesco, « Changer la donne », comme une réponse à l’appel à renforcer les partenariats pour le développement durable à travers le sport. Zan Bi Honoré, représentant du directeur général de l’Injs, a rappelé que la bioéthique et l’éthique sportive sont des piliers fondamentaux pour un développement sain et durable des disciplines sportives. « Il est impératif que nous renforcions les cadres réglementaires et éducatifs pour garantir un sport propre, équitable et inclusif », a-t-il déclaré.

Olivier Dion avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer