Yamoussoukro : L’UNICEF célèbre les jeunes reporters et blogueurs de Côte d’Ivoire
Le samedi 6 décembre 2025 , le restaurant d’un des palaces de Yamoussoukro a servi de cadre, à une cérémonie dédiée à la jeunesse: la remise des récompenses aux jeunes reporters et jeunes blogueurs de Côte d’Ivoire. Un programme soutenu par l’UNICEF pour promouvoir la participation des enfants et adolescents dans les médias.
Selon Fulgence Koffi, coordinateur du projet Jeunes reporters de Côte d’Ivoire, cette initiative a vu le jour en 2014, lorsque l’UNICEF a décidé de “faire confiance aux enfants pour qu’ils puissent porter leur propre voix dans les médias”.« Les enfants étaient sous-représentés dans les médias. On leur disait quoi dire, au lieu de leur permettre d’exprimer ce qu’ils pensaient », a-t-il rappelé.
L’expérience a débuté avec une vingtaine d’enfants formés aux techniques de communication, grâce à la collaboration de plusieurs radios communautaires.« À la base, il ne s’agissait pas de former des journalistes, mais des enfants capables de s’exprimer demain devant n’importe quelle autorité ou média », a insisté M. Koffi, avant de se réjouir des résultats obtenus : plusieurs anciens reporters sont aujourd’hui juristes, communicateurs ou responsables d’entreprise.
Des blogueurs engagés pour un monde meilleur
Prenant la parole, Koné Idriss Junior, responsable national du programme Jeunes blogueurs UNICEF, a salué une initiative devenue au fil des ans “un incubateur de voix et un laboratoire d’idées”.« Ici, nous apprenons non seulement à créer du contenu, mais aussi à mesurer l’impact des mots et à reconnaître la responsabilité derrière chaque message que nous partageons », a-t-il déclaré.
nous reconnaissons un droit fondamental
Il a rendu hommage au représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, “dont la vision et le soutien constant ont façonné le parcours de nombreux jeunes”.
Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF, à son tour, a félicité les jeunes reporters et blogueurs pour leur contribution remarquable à la promotion des droits de l’enfant.« Ce soir, l’UNICEF ne remet pas simplement des trophées, nous reconnaissons un droit fondamental : votre droit à l’expression et à la participation », a-t-il souligné.
- Basse a révélé que les jeunes reporters et blogueurs ont produit plus de 1000 émissions radio et 1180 articles, vidéos, podcasts et bandes dessinées au cours de l’année 2025, couvrant toutes les régions du pays.« Vous êtes devenus les sentinelles de vos communautés, des voix crédibles dans un paysage médiatique souvent fragilisé par la désinformation », a-t-il félicité.
Des distinctions pour 42 jeunes talents
Cette édition a permis de primer 25 jeunes reporters et 17 jeunes blogueurs, issus de régions et de parcours divers, y compris des jeunes en situation de handicap, signe du caractère inclusif du programme.
Le prix du meilleur jeune blogueur 2025 a été remporté par Ambroise Kouassi Siaka, salué pour la qualité et la portée de ses productions numériques.
Votre voix compte
Pour le reste, le représentant de l’UNICEF a exhorté les jeunes à “cultiver l’excellence éthique, la rigueur et l’ancrage communautaire”, avant de rappeler :« Votre voix compte. Votre voix éclaire, unit et répare. Chaque reportage, chaque vidéo, chaque podcast est une victoire pour un enfant quelque part en Côte d’Ivoire. »La soirée s’est achevée dans une ambiance de célébration.
Harry Diallo , depuis Yamoussoukro



