Société

Visite inopinée à son cabinet – Serey Doh Celestin fait de premiers bons pas : “Nous allons voir comment renforcer la direction générale des affaires maritimes et portuaires”

Effectuant une visite inopinée des services à son cabinet, le lundi 26 avril 2021, Serey Doh Celestin, secrétaire d’État auprès du ministre des transports chargé des Affaires maritimes, a assuré que des dispositions seront prises pour renforcer les moyens et les capacités de la direction générale des Affaires maritimes et portuaires.

« Nous allons voir comment renforcer la direction générale des affaires maritimes et portuaires », s’est en effet engagé Serey Doh. Dans cette optique , il promet recevoir les travailleurs et les syndicats sous peu. Il a également profité de la visite pour annoncer une visite des huit arrondissements maritimes que compte le pays, dans les prochains jours : Grand Bassam, Adiaké Jacqueville, Grand Lahou, Fresco, Sassandra, San Pedro, Tabou.
S’agissant de la formation de son cabinet , le secrétaire d’État a promis réaménager dans un bref délai les services communications et courrier. « Suivra la nomination des conseillers techniques maritimes, conseillers spéciaux, les chargés d’études » a fait savoir Docteur Serey Doh Célestin. Toutefois le successeur de Philippe Legré a rassuré les membres du cabinet de son prédécesseur, en ces termes : « On ne peut pas venir dans une maison et faire tabula rasa de l’existant. Je suis donc venu rassurer mes collaborateurs du cabinet et leur dire, le patron que je suis, est à leur disposition. Certes il va avoir quelques réaménagements, mais qu’ils sachent que nous allons continuer l’aventure avec les meilleurs ».

Défis à relever en huit mois

« Nous avons déjà exposé sur les grands chantiers de notre département et ses priorités à exécuter d’ici la fin de l’année conformément aux indications et exigences du Premier ministre lors du séminaire gouvernemental qui s’est tenu du 21 au 23 avril dernier. Il s’agit entre autres, des réformes pour assainir le secteur maritime et répondre aux attentes des populations telles que souhaité dans la vision ‘’ Côte d’Ivoire solidaire ‘’ du Président de la République » a rappelé Serey Doh Célestin.

« Amadou Koné est une vraie chance pour moi »

Parlant de ses rapports avec le ministre Amadou Koné, le secrétaire d’État a tenu à clarifier les choses, pour éviter toute confusion, et des attitudes dans le cabinet visant à l’opposer à celui qu’il considère comme un formateur . À cet effet, Serey Doh Célestin a précisé : « (…) Le ministre Amadou Koné, je puis vous dire qu’il est une véritable chance pour moi. C’est un formateur. Je ne fais qu’exécuter un pan de sa mission. Je ne suis qu’un secrétaire d’État auprès de lui. C’est donc dire que tout ce que j’entreprends est bien sous son parrainage, ses conseils avisés et ses recommandations».

Pas de chasse aux sorcières

Trois semaines après sa nomination ( 6 avril 2021 ) et deux semaines après la passation de charges ( 13 avril 2021 ), le secrétaire d’État aux affaires maritimes n’a encore rien chamboulé ni au niveau de son cabinet ni dans les structures décentralisées, notamment la direction générale des affaires maritimes et Portuaires (Degamp). Il se dit prêt à travailleur avec tous les agents sans chasses aux sorcières.

Charles K avec Sercom

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer