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Transport , circulation routière et lagunaire …. Comment tout peut changer dans le Grand Abidjan

Comment tout va changer dans le Grand Abidjan avec la révision de la convention État-Stl-Citrans, dans le domaine de la circulation routière et du déplacement des populations ?

Dans un avenir proche, le monde du transport dans le grand Abidjan connaîtra des changements et innovations. À cet effet, il est évoqué, entre autres, un chantier naval et la révision du contrat de concession entre l’État de Côte d’Ivoire et les deux entreprises privées de transport lagunaire que sont la Société de transport lagunaire (STL) et la Compagnie ivoirienne de transport (Citrans).

Contexte

Dix communes de la ville d’Abidjan et trois communes proches à savoir, Songon, Bingerville, Anyama constituent le District autonome d’Abidjan. L’ajout de six autres que sont Jacqueville, Dabou, Azaguié, Grand-Bassam, Bonoua et Alépé composent ce qui est appelé le Grand Abidjan qui regroupe au total 19 communes. La gestion de la mobilité du transport de cette grande partie du territoire ivoirien est sous la coupole de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (Amuga).
L’Amuga est une structure étatique qui a vu le jour il y a 5 ans, aux termes du décret n° 2019-100 du 30 janvier 2019. Elle est devenue opérationnelle à partir de la mi-juin 2020, après la nomination de son directeur général et de son président du Conseil stratégique.

Le chantier de l’Amuga dans le Grand Abidjan

« Dans le grand Abidjan, nous assurons l’organisation de tout ce qui concerne la mobilité. Quand il s’agit par exemple de définir les lignes de transport public, de donner des autorisations de transports publics, cela relève de notre compétence.Structurer ou restructurer des transports tels que les Gbaka et les Wôrô-Wôro, relève de nos compétences, tout comme suivre l’exploitation de la Sotra, ainsi que l’exploitation du métro et du BRT (Bus rapid transit/ Bus à haut niveau de service) qui arrivent. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que nous avons la maîtrise d’ouvrage déléguée de tout ce qui est projet de transport public. Le BRT, on pourrait dire que ce sont des systèmes de transport par autobus en site propre. Un site propre intégral de bout en bout, comme le BRT Yopougon-Bingerville qui aura une capacité en une heure, dans un sens de plus de 20 mille personnes », a expliqué le 3 février 2024 Gahié Wouamon Aristide, directeur de la planification et des études à l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan.

Le transport lagunaire renforcé

Le développement du transport lagunaire avec la construction des gares fait également partie du chantier de l’Amuga qui est par ailleurs l’interlocutrice de tous les acteurs de la mobilité du transport dans le grand Abidjan.
« Nous travaillons avec l’Ageroute pour que sur toutes les nouvelles voies, il soit installé des arrêts pour les Gbaka, les Wôrô-wôrô, bref, pour tous les transports publics. Aujourd’hui, nous avons eu un financement avec l’AFD (Agence française de développement) de près de 72 milliards de FCfa pour la construction d’une trentaine de gares dans le grand Abidjan, dans chacune des six communes satellites. On aura au moins une gare qui sera construite ; c’est-à-dire à Dabou, Jacqueville, Azaguié, Alépé, Grand-Bassam et Bonoua. Et le reste de ces gares sera construit à l’intérieur du District. Ce sont des gares dont certaines accueilleront à la fois, des clients de la Sotra, de Gbaka et Woro-woro, parce que ce sera des gares d’une certaine dimension », a fait savoir Gahié Wouamon Aristide. «Nous, en tant que maitre-d’ouvrage délégué, on met en œuvre la politique de l’État en matière de développement de transport lagunaire. Et cette politique c’est la construction des gares. Plus d’une vingtaine de gares lagunaires en partant de Songon jusqu’à Bassam, Bingerville …Elles vont accueillir plus de 100 bateaux. L’État va baliser le plan d’eau lagunaire, parce que lorsque vous avez un flux de bateaux important, c’est comme sur la route, vous devez commencer à avoir une bonne signalisation. Sinon il peut y avoir des dommages : des chocs, des bateaux qui vont prendre des filets etc. Donc il faut que l’État fasse le balisage et le dragage du plan d’eau lagunaire. Et cette stratégie-là se déploie au fur et à mesure. Aujourd’hui, les études de dragage et de balisage du plan d’eau lagunaire sont achevées. Le dossier d’appel d’offre, nous l’avons reçu le 29 janvier 2024. Nous sommes en train de le finaliser. Une fois qu’il est validé par la Banque mondiale, les travaux des gares lagunaires vont démarrer. La nouvelle gare du Plateau pourra accueillir huit bateaux en simultanée. Et puis elle aura une capacité de traitement de 20 mille voyageurs en une heure » , a expliqué le collaborateur du DG de l’Amuga. Il a ajouté que les travaux de la gare d’Abobo-Doumé ont également débuté. Le directeur de la planification et des études à l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan a aussi fait état dans le cadre de l’amélioration du transport lagunaire d’un projet de construction d’un chantier naval : « À cet effet, le gouvernement ivoirien est en train de travailler avec l’État Coréen pour la construction de quatre gares lagunaires, d’un chantier naval qui a une capacité de construction de dix bateaux par an, en Côte d’Ivoire, et pour l’acquisition de 50 bateaux. Ça, avec des vedettes pour pouvoir surveiller le trafic lagunaire. C’est un projet qui est en cours de finalisation, de négociation».

Vers la révision du contrat entre l’Etat et sociétés privées STL et Citrans

Parallèlement à ce projet, l’État qui avait antérieurement signé avec des opérateurs privés un contrat transport lagunaire pourrait revoir sa copie, face à la nouvelle configuration qui se mettra en place sous peu. Il s’agit de la STL (Société de transport lagunaire) qui avait passé un contrat de 30 ans, avec l’Etat, sous forme de construction-exploitation-transit (Bot). Et la Citrans (Compagnie ivoirienne de transport) qui elle, avait signé pour 25 ans de concession sous forme Bot avec le groupe financier Conad. «Nous sommes en train de restructurer leur convention. Ce sera comme un aéroport. Ce n’est pas une compagnie aérienne qui construit un aéroport. C’est l’État qui le construit et toutes les compagnies aériennes viennent l’exploiter. Ce n’est donc pas à une société de construire des gares. Cela va plomber son business et elle ne pourra pas fonctionner comme elle le voudra. L’État va donc le faire et les moderniser davantage. Et les opérateurs pourraient accoster dans toutes les gares. Comme l’aéroport et les gares terrestres. La deuxième chose, c’est la question de l’accès. Les gens ne dorment pas au bord du plan d’eau lagunaire. Mais ils viennent d’ailleurs. Il faut faire en sorte que quand ils arrivent, qu’ils viennent par un circuit qui soit intégré dans le système des opérateurs lagunaires. Chose qui n’existait pas. Il y a des gares lagunaires qui ont été construites aujourd’hui qui ne sont pas accessibles. C’est donc l’Etat qui va faire des routes pour accéder aux gares. Autre chose, il aura un parking vedette. Un usager qui est par exemple à Yogougon et qui arrive à la gare, pourrait, s’il le désire, garer sa voiture, et emprunter le bateau. Puis dès son retour, à sa descente du bateau, il récupère son véhicule et rentre chez lui » a conclu Gahié Wouamon Aristide.

Claude Dassé

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