Société

Théodore K. Soun’gouan(Oipi) : «Tout créateur ou inventeur doit déclarer sa propriété pour ne pas qu’elle lui échappe »

Théodore Soun’gouan a conseillé à tout créateur ou inventeur de déclarer sa propriété pour ne pas qu’elle lui échappe

L’Autorité nationale de la presse(Anp) en collaboration avec l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle(Oipi) a organisé la 12è session de Anp-Academy sur le thème ‘’ Le système de la propriété intellectuelle au service du développement : quelle contribution du journaliste ?’’, le jeudi 20 octobre 2022 dans ses locaux d’Abidjan-Cocody-Angré.

Théodore Kouadio Soun’gouan, sous-directeur de l’information et de la documentation à l’Oipi a indiqué que les droits de propriété intellectuelle sont les droits conférés à l’individu par une création intellectuelle. Ils donnent au créateur un droit exclusif sur l’utilisation de sa création pendant une certaine période déterminée par la loi. Théodore a dit qu’il y a la propriété industrielle sanctionnée par un brevet d’invention quand la propriété littéraire ou artistique se subdivise en droit d’auteur, en droits voisins. Il a conseillé à tout créateur ou inventeur de déclarer sa propriété pour ne pas qu’elle lui échappe. Il a rappelé que l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle(Oipi) est membre de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), un organisme intergouvernemental regroupant dix-sept États africains, chargé de protéger de manière uniforme les droits de propriété intellectuelle sur les territoires de ces États, notamment par la délivrance de titres de protection des droits de propriété industrielle. Il a souligné qu’au plan international, il y a le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) regroupant 156 pays et aide les déposants à obtenir une protection par brevet au niveau international, aide les offices de brevets dans leurs décisions d’octroi de brevets, et facilite l’accès du public à une mine d’informations techniques relatives à ces inventions. Il a indiqué que le brevet a une validité de 20 ans avant qu’il ne tombe dans le domaine public quand le droit d’auteur est valable pour 90 ans.

Alain Kéita, sous-directeur de la propriété intellectuelle et de l’innovation à la direction de la valorisation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, pour sa part, développé le thème ‘’Propriété intellectuelle et le développement économique’’. Selon lui, la contrefaçon est une atteinte au droit intellectuel. Il a révélé que les pays développés investissent beaucoup dans la recherche dans le but d’être toujours dans l’innovation.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer