Stage d’immersion à Yopougon- Un certificat et une prime de 45 000 francs CFA aux bénéficiaires

Un certificat et une prime de 45 000 francs CFA ont été remis aux bénéficiaires du stage d’immersion à Yopougon.
Le mercredi 17 septembre 2025, une cérémonie s’est tenue à Yopougon pour marquer la clôture du programme de stage d’immersion d’une cohorte de 1 281 jeunes. Présidée par Adama Bictogo, maire de la commune et président de l’Assemblée nationale, l’événement a mis en lumière l’importance de ce dispositif pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Âgés de 16 à 30 ans et issus de l’enseignement général, technique et professionnel, les 1 281 bénéficiaires ont effectué un mois de stage au sein d’administrations publiques et privées. En plus d’avoir acquis une expérience précieuse du monde du travail, chacun d’eux a reçu un certificat de fin de stage ainsi qu’une prime de 45 000 francs CFA.
Au nom des bénéficiaires, Juliana Gbeya, étudiante en Tourisme et hôtellerie, a exprimé sa gratitude pour cette initiative. « Nous avons découvert les réalités du monde professionnel, l’importance de la rigueur, de la discipline et de la ponctualité. Nous promettons de mettre à profit tout ce que nous avons appris », a-t-elle déclaré.
Le programme de stage d’immersion s’inscrit dans le cadre plus large du Programme Jeunesse du Gouvernement, lancé en 2023. Saluant la vision du Président de la République, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, a félicité le maire Adama Bictogo pour ses initiatives en faveur des jeunes de sa circonscription avant d’annoncer que cette édition va impacter 50 000 jeunes sur l’ensemble du territoire. Il a fait savoir aussi qu’une seconde cohorte de 1500 jeunes a d’ailleurs déjà commencé son stage, marquant la seconde cohorte de ce programme en faveur des jeunes de Yopougon.
Le maire Bictogo, à son tour, a félicité le ministre Touré pour l’excellence de son travail dans la mise en œuvre de la politique présidentielle. Il a souligné que de telles initiatives préparent les jeunes à leur vie professionnelle et leur garantissent un avenir certain sous la direction du président Alassane Ouattara. « Ces moments préparent la jeunesse au monde professionnel », s’est -il réjoui.
Le programme national de stages d’immersion pour les jeunes connaît une progression remarquable d’année en année.
Lancé en 2023 avec un objectif initial de 10 000 bénéficiaires, il a rapidement dépassé les attentes en permettant à 11 190 jeunes d’intégrer le dispositif. L’année suivante, en 2024, ce chiffre a presque doublé, atteignant 20 233 participants.
Face à cet engouement et aux résultats jugés encourageants, les autorités ont annoncé une ambition encore plus forte pour 2026 : faire bénéficier 100 000 jeunes de ce tremplin vers l’emploi.
Mamadou Ouattara avec L. Abdul