Société

Soupé Bi, Commissaire Général de la 4e édition du festival international du Cogito : « Pourquoi nous avons choisi l’incivisme routier comme thème »

La 4e édition du festival international du cogito (Fic) est annoncée avec pour thème : ’L’incivisme routier et ses conséquences’’

Le vendredi 18 mars 2022, à la mairie de Yopougon, le comité d’organisation de la 4e édition du Festival international du cogito (Fic) a tenu une conférence de presse pour donner de plus amples informations sur cette édition qui a pour thème ’L’incivisme routier et ses conséquences’’

La 4e édition du Festival international du cogito (Fic) se déroulera les 15, 16 et 17 avril 2022 à Yopougon-Académie, sur le terrain de la cité marine. Elle aura pour thème ‘’L’incivisme routier et ses conséquences’’. Manifestation à caractère festif, le Festival International du Cogito entend jouer sa partition dans la lutte contre l’incivisme routier provoquant de nombreux morts. Expliquant les différentes articulations de ce festival, le président du comité d’organisation de cette édition a fait savoir que cet évènement est aussi une campagne de lutte contre le désengorgement de la ville d’Abidjan lors de la période de Pâques.
« Un enfant qui a 4 ans est sans doute en train de marcher. À pas de caméléon, nous avançons comme un guépard. Le cogito est une expression cartésienne qui veut qu’on réfléchisse longuement. Abidjan se désengorge de sa population ruée vers l’intérieur. C’est pour cela qu’on a créé le cogito, à l’orée des fêtes de Pâques. C’est avec les larmes que je voyais les jeunes gens dormir à la belle étoile, s’accrocher sur des cars ne serait-ce que pour aller assister aux fêtes dans les villes éloignées et cela avec tout ce qu’il y a comme danger durant l’aller-retour. Certains perdent leur travail », a expliqué le Pco .

Le soutien du ministère des transports

Dans cette même optique de lutter contre l’incivisme routier, Soumahoro Pagné, directrice de la promotion des entreprises de transport, représentant le directeur général des transports terrestres et de la circulation, s’est dit heureuse du thème de cette 4e édition. « Tant qu’on parle d’incivisme, le ministère des transports a sa place. Il se réjouit qu’une entité civile choisisse comme thème l’incivisme routier car comme nous le disons, tous concernés, tous responsables », a dit Soumahoro Pagné. Cette 4e édition sera meublée de séminaires de formations, de karaokés, de danses, de gastronomies, de concerts et de maquis géants.

Touré Abdoulaye avec D. Ouattara 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer