Société

Sécurité routière- Le système de barrage intelligent expliqué à Amadou Koné et à Jean Todt

Le système de barrage intelligent a été expliqué à Amadou Koné et à Jean Todt par le commissaire divisionnaire de la police spéciale de la sécurité routière, Touré Abdul Kader.

Le ministre des Transports, Amadou Koné et l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Sécurité Routière, Jean Todt ont effectué des visites conjointes au Centre de Gestion Intégrée et à un barrage intelligent, le dimanche 07 mai 2023 à Abidjan.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière, le Gouvernement Ivoirien à travers le ministère des Transports, a instauré la vidéo-verbalisation. En effet, la visite du ministre et son hôte à un barrage intelligent et au centre de gestion intégrée avait pour but de s’imprégner du bon fonctionnement de ce dispositif sécuritaire. À l’étape du barrage intelligent, le commissaire divisionnaire de la police spéciale de la sécurité routière, Touré Abdul Kader a indiqué que le barrage intelligent est un système technologique de dernière génération qui a été mis en place pour détecter tout ce qui concerne les infractions liées au code de la route. À l’en croire, ce système permet de détecter 25 infractions. « Nous avons une stratégie qui permet à l’usager d’avoir l’information sur toutes ses infractions et nous traitons la délinquance routière sur le champ. Nous traitons 25 infractions à savoir l’excès de vitesse, le refus d’obtempérer, le non port de la ceinture, le téléphone au volant, l’alcool au volant, etc », a-t-il déclaré.

Intercepter tous les véhicules en infraction

Selon Koulibaly Kahagnon Siaka, Chef des opérations du barrage intelligent, le système du barrage intelligent, déployé sur le terrain, permet d’intercepter tous les véhicules en infraction. « Pour réaliser cela, nous nous accompagnons par un radar mobile qui est placé à 3 kilomètres et qui nous fait remonter les informations au niveau du vanne. Nous faisons ces traitements depuis le backoffice et nous avons des policiers qui valident ou invalident ces infractions. Lorsque l’interception est faite, nous remettons la notification physique à l’usager », a-t-il affirmé. Par ailleurs, il a ajouté que pour payer l’infraction commise, une fiche de réquisition qui comporte le nom des pièces de véhicule est remise à l’usager. Puis, la voiture est conduite à la fourrière. <Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer