Sciences médicales Un concours d’excellence lancé à l’université FHB d’Abidjan Cocody
La première édition d’excellence ‘’Dafra » , un concours initié pour récompenser les meilleurs étudiants de l’unité de formation (UFR) des sciences médicales a été lancée le vendredi 23 avril 2021 à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.
À cette occasion, Franck Mondedji, directeur Afrique noire francophone pour les laboratoires pharmaceutiques belges Dafra Pharma , a indiqué que c’est un concours qui vise à faire ressortir la culture de l’excellence dans la formation des sciences médicales. « C’est une compétition qui permet de cultiver l’excellence auprès de ces étudiants très tôt sur les bancs déjà afin de leur permettre d’être à l’aise lorsqu’ils seront à des postes de responsabilité beaucoup plus élevés dans la vie active professionnelle». Selon lui, la première édition de cette compétition scientifique s’articulera autour de deux phases à savoir : la communication scientifique et l’art oratoire. « À travers des présentations que feront les différents candidats , il s’agira pour eux, de démontrer l’engagement que le corps médical prend à soutenir la femme dans le processus de maternité mais aussi l’enfant en ce qui concerne sa santé sur le plan national. S’agissant de l’art oratoire, les différents compétiteurs doivent faire un plaidoyer qui incitera les autorités universitaires et nationales à pouvoir recadrer les différentes mesures de prévention contre la Covid 19», a-t-il précisé.
Pour sa part , Pr Kouassi M’a Bengue, deuxième doyenne de l’Ufr des sciences médicales a exprimé toute sa gratitude au laboratoire pharmaceutique Dafra Pharma pour cette noble initiative. Elle a également profité de l’occasion pour exhorter ses étudiants à prendre une part active à ce concours qui leur permettra de développer leur savoir faire. « Soyez les ambassadeurs de cette bonne nouvelle en informant vos camarades afin que vous soyez nombreux à concourir, parce que nous nous savons que l’excellence se retrouve à l’Ufr des sciences médicales. Participez , préparez-vous , constituez des équipes , des groupes de travail afin que le meilleur gagne», a fait savoir la doyenne de l’Ufr des sciences médicales à ses filleuls.
Peuvent candidater à ce concours, les étudiants inscrits à l’ unité de formation des sciences médicales d’Abidjan qui ont leur scolarité à jour et qui sont désireux de pouvoir compétir pour montrer la latitude de l’excellence qu’ ils ont en eux.
M. Ismaïla