Régime social des travailleurs indépendants- 700 000 travailleurs enregistrés par la CNPS avec les commerçants en tête
La CNPS a enregistré 700 000 travailleurs avec les commerçants en tête au niveau du Régime social des travailleurs indépendants.
« Fournir aux travailleurs indépendants du domaine de la coiffure et de l’esthétique des notions de base en matière de prévention des risques d’accidents et de maladies liés à leurs activités », tel est l’objectif visé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à travers une session de formation organisée pour 100 acteurs du secteur, selon des informations reçues. Elle s’est tenue le mardi 15 octobre 2024 à Yopougon et a été menée par la Direction de la prévention et de la promotion de la santé et de la sécurité au travail, une direction créée en 2014 par l’institution de sécurité sociale.
« Le choix de se concentrer sur le domaine de la coiffure et de l’esthétique dans le groupe des artisans se justifie par la nature de l’activité, qui nécessite des efforts physiques, où l’on rencontre des risques biologiques et l’utilisation de nombreux produits chimiques. Ces produits représentent souvent de véritables dangers pour la santé humaine. L’objectif de cette sensibilisation, intitulée “Prévention des risques d’accidents et de maladies chez les travailleurs du domaine de la coiffure et de l’esthétique”, est de promouvoir la prévention des risques d’accidents, de maladies et de pratiques de travail sûres et salubres », a déclaré le Professeur Yeboué Kouamé, Directeur de la prévention et de la promotion de la santé et de la sécurité au travail.
Les travailleurs formés sont issus de la Fédération des syndicats de coiffeurs, coiffeuses et esthéticiens de Côte d’Ivoire, une organisation qui revendique 4 000 membres, majoritairement déjà enrôlés. « Ceux que nous formons aujourd’hui sont tous inscrits au régime social des travailleurs indépendants et répertoriés dans nos fichiers. Cette formation est également l’occasion de leur expliquer les avantages de ce régime social, afin qu’ils puissent être nos relais auprès de ceux qui ne sont pas encore enrôlés. (…) Je voudrais remercier particulièrement cette faitière pour son dynamisme, ainsi que ses différentes sections de coiffeurs, coiffeuses et esthéticiens. Mes remerciements vont aussi à l’ensemble des participants pour leur mobilisation et à tous ceux qui ont consacré leur temps de travail à cette activité de sensibilisation », a ajouté Yeboué Kouamé.
Il a révélé que 700 000 travailleurs ont été enregistrés à ce jour dans le régime social des travailleurs indépendants, depuis l’entrée en vigueur en 2019 de leur prise en charge par la sécurité sociale. Il a précisé qu’une étude de profil sociodémographique et professionnel effectuée en 2023 a révélé que, parmi les groupes socioprofessionnels, les artisans représentent le deuxième groupe d’acteurs les plus représentés avec 140 000 enrôlés (soit 23,75 %), derrière les commerçants (48,62 %) et devant les agriculteurs (12,73 %).
J-H Koffo