Société

Réforme en cours du permis de conduire Le ministre Amadou Koné explique la mesure de suspension des inspecteurs

Dans le cadre du projet de Renouvellement du parc automobile ivoirien, le ministre des Transports Amadou Koné, a procédé le samedi 24 avril 2021 au siège de l’Office de sécurité routière (Oser) à Abidjan-Marcory, à la remise de 50 taxis compteurs à trois entreprises de transport.

Remettant ces 50 taxis compteurs à ces trois entreprises de transport, Amadou Koné, ministre des Transports, a dit : « Le vœu de renouveler le parc automobile ivoirien exprimé par le Président de la République, est un vœu qui sera tenu, qui est en train d’être tenu. Je voudrais vous assurer que toutes les réformes engagées au niveau du ministère des Transports, visent à faire en sorte que vous soyez dans un climat propice à l’exercice de ce métier» . Il a invité les entreprises bénéficiaires et les conducteurs à en faire bon usage surtout à respecter le code de la route et à être des ambassadeurs de bonne conduite. Face à l’augmentation des cas d’accident, le ministre Amadou Koné a indiqué que son département va passer à la phase de tolérance zéro concernant l’incivisme sur les routes. Il a également annoncé des mesures. « Nous constatons que les accidents continuent de se produire de façon spectaculaire et dramatique sur les routes et je voudrais vous engager à poursuivre les efforts de sensibilisation. Quant à nous, nous allons, sur l’année 2021, passer à la phase de tolérance zéro en ce qui concerne l’incivisme sur les routes, l’état des véhicules, et les documents de transport. Pour ce faire, j’ai décidé de suspendre de leurs activités tous les inspecteurs de permis de conduire qui vont être remplacés par des gendarmes pendant un moment donné, le temps d’achever la réforme du permis de conduire qui est en cours» , a-t-il annoncé. De Kouyaté Mohamed, Dg de Fonds de développement du transport routier(Fdtr) à Baffa Koné, Dg de l’Oser en passant par Diaby Ibrahim, président du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (Hcpetrci), chacun a invité les conducteurs et les sociétés bénéficiaires à faire bon usage des véhicules . Au nom des trois entreprises bénéficiaires des 50 taxis compteurs, Serge Maméry, Dg de Best Taxi, a traduit sa reconnaissance au ministère des Transports « Nous nous engageons aujourd’hui, solennellement à en faire très bon usage. Et de par notre rigueur dans la gestion, permettre aux autres transporteurs de bénéficier de ce programme» , a-t-il rassuré.
Le projet de renouvellement du parc automobile a été lancé il y a environ trois ans avec la remise, dans la phase pilote, des 100 premiers taxis compteurs. Ce projet vise entre autres la professionnalisation des entreprises de transport, l’amélioration du confort dans le transport, la sécurité routière, la création d’emplois. Selon le ministre Amadou Koné, 150 autres taxis seront remis aux transporteurs d’ici à fin juillet 2021.

MO avec KN

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer