Société

Promotion de la culture de la paix en Afrique-Une École panafricaine de la paix à Yamoussoukro

L’École Panafricaine de la paix (EPAP ouvrira bientôt ses portes à Yamousoukro. Les documents de parcours et contenus de formation, les différents certificats, les attestations et diplômes que pourra délivrer cette école ont été présentés par le professeur Abou Fofana , directeur de l’Enseignement supérieur, et ses équipes d’ experts des sciences de la paix et en Éducation aux droits de l’homme et à la Citoyenneté à des universitaires, ainsi qu’à des responsables des services déconcentrés, des leaders communautaire et religieux et des étudiants au cours d’un atelier , le lundi 10 juillet 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

insi, sous l’égide de l’Union Africaine et de l’Unesco dans quelques mois, le centre panafricain de haut niveau de formation et de recherche pour la culture de la paix ouvrira ses portes dans la capitale politique ivoirienne au sein de la Fondation Félix Houphouët-Boigny .Cette école pour la paix , a indiqué Abou Fofana, aura pour missions de doter les professionnels , les leaders , les décideurs politiques et économiques , les hommes de médias ,les leaders religieux, les chefs traditionnels , les organisations de jeunes et des femmes , des leaders de la société civile, d’une part de connaissances et de compétences de haut niveau en matière de paix et des droits de l’homme et d’autre part de dispositions et d’attitudes mentales nécessaires pour prévenir la violence et garantir une paix et un développement durable dans le monde en général et en Afrique en particulier. Ce, à travers des activités notamment scientifiques, culturelles et pédagogiques. Pour ce faire, l’EPAP offrira des formations qualifiantes et diplomates sous forme d’atelier, de séminaire, et des stages d’initiation et perfectionnement. À ce sujet, les modules de formations pour l’obtention des attestations (10) et des certificats(9) thématiques sur la paix et deux diplômes, notamment la licence et le master en science de la paix et en l’Éducation au Droit de l’homme et la Citoyenneté (EDHC) ont été expliqués au public présent.

La satisfaction de la Fondation FHB et de l’Unesco

S’agissant des formations qui sont couronnées par des attestations et les certificats, elles sont ouvertes à tous les acteurs de la société civile, des institutions désireuses de s’initier à la culture de la paix. Quant à celles sanctionnées par un diplôme universitaire (licence, master voir le doctorat) en science de la paix et l’Éducation au Droit de l’homme et la Citoyenneté (EDHC), elles sont ouvertes aux personnes ayant obtenu un Bac + 2 ou équivalent pour faire une licence en Edhc et pour le master en Edhc, Il est demandé la licence, toutes filières confondues. Représentant, à l’occasion, le professeur Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation FHB pour la recherche de la paix, Kouakou Mathias a réitéré l’engagement de son institution à œuvrer pour le succès de cette école de paix, à la hauteur de ses possibilités. Lui emboitant le pas, Bamba Seydou, au nom de la commission nationale ivoirienne pour l’Unesco, s’est félicité de cette initiative qui cadre effectivement avec les idéaux de l’Unesco, qui sont la recherche et l’instauration de la paix par la coopération internationale, en matière d’éducation, de science et de culture. Il a remercié l’équipe d’experts pour le travail abattu.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer