Société

Prévision pluviométrique de juin à août 2022- Voici la quantité de pluie attendue dans le Nord-ouest et le Sud-est

Daouda Konaté a indiqué que pour la période de juin à août 2022, plus de 800 mm de pluie sont attendus pour le Nord-ouest et plus de 640 mm pour le Sud-est.

À l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire ‘’Tout savoir sur’’ du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (Cicg) tenue le mardi 14 juin 2022, à Abidjan-Plateau, le directeur de la Météorologie nationale de la Sodexam, Daouda Konaté a annoncé une quantité de pluie supérieure à 800 mm pour le Nord-ouest et supérieure à 640 mm pour le Sud-est du Littoral de la Côte d’Ivoire,sur la période allant de juin à août 2022.

« Pour la période allant de juin à août 2022, il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des trente dernières années (1991-2020) dans le Nord-ouest et le Sud-est du Littoral de la Côte d’Ivoire. La quantité de pluie sera supérieure à 800 mm pour le Nord-ouest et supérieure à 640 mm pour le Sud-est », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de la période allant de juillet à septembre 2022, il a expliqué que les prévisions indiquent une quantité de pluie supérieure à 880 mm par rapport à la moyenne des trente dernières années dans le Nord-ouest. Et pour le reste du pays, il est prévu sur la période allant de juin à septembre 2022 des cumuls saisonniers proches de ceux de la moyenne de 1991 à 2020.

Des déficits pluviométriques de 23 à 38% enregistrés

Daouda Konaté a affirmé que des déficits pluviométriques de 23 à 38% par rapport à la moyenne de 1991 à 2020, ont été enregistrés dans certaines régions du Centre, du Sud et du Littoral, au cours de la période MAM 2022.

Cependant, des excédents pluviométriques de 20 à 35% par rapport à la normale (1991-2020) ont été enregistrés à Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro.
Aussi a-t-il relevé une variation des cumuls pluviométriques saisonniers de mars à mai (MAM) 2022. Selon Daouda Konaté, le Centre, le Sud et le Littoral ont reçu des quantités de pluie saisonnière oscillant entre 300 et 530 mm tandis que le Nord enregistrait des quantités de pluie saisonnière entre 200 et 300 mm.

La sodexam envisage d’améliorer ses services

Poursuivant, il a déclaré que dans l’objectif d’améliorer les services fournis par la Sodexam sur le plan de la météorologie et apporter des solutions aux différents secteurs socio-économiques et participer au développement de la Côte d’Ivoire, la Sodexam avec l’appui Gouvernement a initié un projet majeur de développement et de modernisation de la météorologie nationale.

Pour ce faire, les stations de référence de la Sodexam passeront de 14 stations de référence internationale à 30 stations avec une station de surveillance climatique par région administrative. « D’ici la fin de l’année, nous allons lancer les travaux de construction des stations de référence. Ainsi, le nombre passera de 14 à 30. Chacune des régions aura une station météorologique », a-t-il confié.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer