Presse- Des journalistes instruits sur l’Intelligence artificielle
La 31è session de l’Anp-Academy s’est tenue, le jeudi 8 août 2024, dans la salle de conférence de l’Autorité nationale de la presse(Anp) avec pour thème ‘’L’intelligence artificielle : avantages et contraintes’’.
Suy Kahofi, journaliste à l’Agence française de presse (Afp) et spécialiste en fact-checking chargé d’animer cette session a, d’abord, dit que l’Intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Souvent classée dans le domaine des mathématiques et des sciences cognitives, l’IA fait appel à des disciplines telles que la neurobiologie computationnelle (qui a notamment inspiré les réseaux neuronaux artificiels), les statistiques, ou l’algèbre linéaire. Il a soutenu que l’IA nous invite dans la créativité, la perfection, l’écoute, le dialogue, l’interaction linguistique, résolution des problèmes. Suy Kahofi a donné aux journalistes la liste de quelques applications (Pytorch, Tensaflora, Deepwarse, Sensity, Hike) qui permettent de détecter les vidéos. Il en a donné aussi pour les textes. Ce sont entre autres Gemini, ChatGpt, Youchat, Seopital.
Il a conseillé aux journalistes de ne jamais se contenter de rester dans leurs bureaux et de simplement utiliser Internet pour prendre un texte et le publier, car cela s’apparente à du plagiat. Selon lui, il est essentiel de toujours rechercher l’information, de la collecter, de la traiter et de la vérifier si nécessaire avant de la publier. Il a recommandé aux journalistes, s’ils souhaitent vérifier une vidéo, d’utiliser Invid pour effectuer une recherche d’images inversée. Le formateur du jour a également souligné que l’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer l’homme, car elle ne génère que des informations, tandis que l’homme les crée.
Kouassi Assouma, sous-directeur chargé de la presse à l’Anp a, au nom du président Samba Koné, encouragé les participants et félicité Suy Kahofi pour sa communication.
Mamadou Ouattara