ActualitésSociété

Pèlerinage à la Mecque-Le ministre Ally Coulibaly : “Le quota des Ivoiriens candidats passe de 9 mille à 10 mille”

Dans le cadre de la coopération ivoiro-saoudienne, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Ally Coulibaly, et le ministre d’État saoudien aux Affaires des pays africains, Ahmed Bin Abdulaziz Kattan, ont procédé le vendredi 5 février 2021 au ministère de la diplomatie ivoirienne à Abidjan-Plateau, à la signature d’un accord cadre touchant à tous les domaines d’activités.

Cette cérémonie de signature a été l’occasion pour le ministre Ally Coulibaly de saluer l’augmentation du quota de pèlerins ivoiriens en Arabie Saoudite qui est passé de 9 à 10 mille, ainsi que la signature de cet accord. Pour lui, cela témoigne d’une excellente relation entre les deux pays. «Nous venons, par l’acte posé avec la signature de cet accord-cadre, d’apporter encore une fois la preuve de notre volonté de renforcer notre coopération avec l’Arabie Saoudite. Cette signature est un tournant dans les relations que les deux pays entretiennent depuis plusieurs années. Cet accord s’inscrit dans la volonté que le président Alassane Ouattara a toujours témoigné à l’égard de l’Arabie Saoudite. Cette volonté de pouvoir coopérer dans tous les domaines. Aujourd’hui, nous avons un cadre, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Je voudrais me féliciter du coup d’envoi que nous donnons aujourd’hui à la diversification de nos relations, au renforcement de notre coopération, qui embrasse tous les domaines. Qu’il s’agisse des domaines commerciaux, des investissements en Côte d’Ivoire, aucun secteur n’a été oublié. Je pense qu’avec ce nouveau cadre, nous irons encore plus loin dans le partenariat que nous avons établi il y a plusieurs décennies. Nous avons accès au Fonds saoudien de développement. Cela montre bien que l’Arabie Saoudite est bien présente en Côte d’Ivoire et nous accompagne de façon concrète dans le développement de notre pays», a-t-il indiqué. Le premier responsable de la diplomatie ivoirienne a ajouté : « Sur le plan religieux, je voudrais saluer le geste de l’Arabie Saoudite qui a augmenté de façon significative le quota des Ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque. Le nombre passe de 9 mille à 10 mille. Ce qui est un effort considérable que nous apprécions. De plus, notre pays fait partie de la liste très restreinte des pays éligibles à l’initiative du programme Route de la Mecque, ce qui va permettre à tous les fidèles musulmans Ivoiriens de faire leur pèlerinage dans de meilleures conditions».
Ahmed Bin Abdulaziz Kattan, ministre d’État du Royaume de l’Arabie Saoudite chargé des Affaires des pays africains s’est réjoui de cette signature et a réitéré le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire : « Le Royaume de l’Arabie Saoudite soutient le gouvernement ivoirien notamment le président de la République dans tous ses efforts. J’aimerais donc souligner le bonheur qui m’anime d’avoir signé cet accord là. À travers bien entendu cet acte, nous souhaitons renforcer nos relations avec la Côte d’Ivoire». Comme présent à son hôte en souvenir de cette visite en Côte d’Ivoire, le ministre Ally Coulibaly lui a offert un tableau des attributs de chefs. En retour, le ministre d’État saoudien a offert un cheval en or au chef de la diplomatie ivoirienne.

TAB avec KN

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer