Société

Panel de la Journée mondiale de la presse Ce que Yves Youant, Lucien Houedanou et Zio Moussa ont dit

À l’occasion de la 28e édition de la journée mondiale de la presse, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a organisé un panel le jeudi 29 avril 2021, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau.

Yves Youant, enseignant- chercheur à l’université de Cocody, Lucien Houedanou, président du Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire et Zio Moussa, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped) ont animé ce panel. Ce qu’ils ont dit.
La journée mondiale de la presse sera célébrée en 2 phases. Une première phase a eu lieu le jeudi 29 avril 2021 et la seconde aura lieu le lundi 03 mai 2021. ‘’L’information comme bien public’’, tel est le thème de la journée de ce jeudi qui a donné lieu à un panel. 3 communications ont meublé ce panel. ‘’Le développement de l’Internet et les nouveaux supports de distribution de l’information’’ a été la première communication, dite par Yves Youant, enseignant- chercheur à l’université de Cocody. Selon lui, Internet est un atout pour la presse avec la multiplicité de ses canaux. Il a indiqué qu’il est aussi néfaste aux vues des Fake news et des plagiats. Pour les réduire, il propose la démocratisation de l’information. ‘’L’information comme bien public dans le monde post-Covid’’, 2è communication a été faite par Lucien Houedanou, président du Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire. Pour lui, ‘’des risques de santé pour les journalistes, la subvention des journaux et médias dans le besoin sont des cas à prendre au sérieux. Les médias ont été impactés négativement par la Covid-19‘’. La 3è communication, ‘’L’éducation aux médias : le rôle du journaliste’’ a été l’affaire de Zio Moussa, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped). Il a dit : ‘’Il faut que le journaliste soit formé dans les écoles de journalisme. Déjà à la fin des années 90, les élèves de la 6e à la Tle étaient formés en journalisme en France. Il faut que les journalistes proposent quelque chose dans nouveaux états généraux proposés par la nouvelle ministre de l’Éducation nationale’’, a-t-il conclu.

MO avec DO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer