Ordre du mérite de la Justice – L’État exprime sa reconnaissance aux magistrats et acteurs de la Justice
Plusieurs magistrats et acteurs de l’administration judiciaire ivoirienne ont été distingués dans l’Ordre du mérite de la Justice, le jeudi 18 juillet 2024 à Abidjan.
L’État de Côte d’Ivoire, à travers le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a exprimé sa reconnaissance à une centaine de magistrats, avocats, commissaires de justice, greffiers, personnels de l’administration pénitentiaire et aux défenseurs des droits de l’homme. Jean Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a salué la contribution des récipiendaires à la promotion de la justice, de l’équité, qui constituent l’essence de l’Ordre du Mérite de la Justice. »En vous honorant, vous, qui vous êtes illustrés, par votre engagement et votre compétence, nous créons des modèles de référence pour tous les acteurs de la Justice et les défenseurs des droits de l’Homme. Cette distinction est également un puissant levier pour encourager l’excellence, l’intégrité et le dévouement au sein de notre système judiciaire. Cette reconnaissance publique renforce, ainsi, la motivation des Magistrats, des Avocats, des Notaires, des défenseurs des droits de l’Homme et autres membres de la famille judiciaire, à poursuivre leurs efforts pour une Justice plus efficace et équitable, ainsi que pour une meilleure promotion et une meilleure protection des droits de l’Homme », s’est réjoui le Garde des Sceaux.
Hommage aux aînés
Des acteurs du pouvoir judiciaire qui ont occupé de hautes fonctions, ont reçu un hommage de la part de Sansan Kambilé. Il s’agit entre autres de Martin Bléou, Yanon Yapo, Jacqueline Oble, Matos Loma Cissé, de même que les présidents des institutions judiciaires. À savoir, Chantal Camara, présidente du Conseil constitutionnel, Yua Koffi, président de la Cour de cassation, Kouakou Yao Patrice, président du Conseil d’État. Ces hauts magistrats ont été faits Commandeurs dans l’Ordre du mérite de la Justice. « Votre décoration marque la reconnaissance par la Nation, non seulement de votre inestimable contribution à l’œuvre de justice, mais souligne également l’importance de la continuité et de la transmission des valeurs. Vous incarnez des modèles pour les jeunes générations d’acteurs judiciaires », leur a-t-il dit.
La création de l’Ordre du mérite de la Justice a été saluée par Mme Fatoumata Diakité, porte-parole des récipiendaires. « Monsieur le Garde des Sceaux, tous les récipiendaires, par ma modeste voix, voudraient vous traduire leur infinie gratitude pour la création de l’Ordre du Mérite de la Justice qui vient combler un vide et réparer des frustrations liées au fait que les membres de la grande famille judiciaire avaient l’impression d’être les grands oubliés de la République en matière de reconnaissance des mérites professionnels.
A titre d’exemple, lorsque vos services m’ont fait l’honneur de me solliciter pour contacter certains anciens, la réaction de plusieurs d’entre eux a été « Ah ! Donc on ne m’a pas oublié ». Merci, monsieur le Garde des Sceaux, de permettre aux plus jeunes membres de la Famille Judiciaire, de mettre un visage sur des noms qu’ils ont pu lire dans des décisions de justice ou d’autres écrits à caractère juridique. À travers vous, notre gratitude s’adresse à son Excellence Monsieur le Président de la République sans l’accord de qui tout cela n’aurait pas été possible. Nous vous prions de transmettre à son Excellence Monsieur le Président de la République, nos sincères remerciements et notre infinie reconnaissance pour tous les textes qu’il a fait adopter en faveur de la Justice Ivoirienne dans son ensemble et particulièrement pour la Magistrature de notre pays, qui peut se vanter aujourd’hui d’avoir un des statuts des plus avant-gardistes du continent », a indiqué Fatoumata Diakité, magistrat au Conseil d’État.
Olivier Dion