Plus de 506 millions ont été octroyés à 91 jeunes entrepreneurs ivoiriens dans le cadre de la mise en œuvre de l’Axe 1 de la phase 2 du programme jeunesse du gouvernement.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 de la phase 2 du programme jeunesse du gouvernement, portant sur l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat des jeunes, le gouvernement a apporté son soutien à 91 jeunes entrepreneurs ivoiriens en finançant 82 projets. Ces projets, à la fois individuels et collectifs, représentent un montant total de 506 788 733 FCFA. La cérémonie de remise des chèques a eu lieu ce jeudi 25 juillet à la primature, en présence du Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, représentant le Premier ministre, Beugré Mambé.
Ces jeunes bénéficient des dispositifs d’activités génératrices de revenus, de projets structurants et de startup boost capital.
Parmi les bénéficiaires, 23 % sont des jeunes filles. Les projets financés couvrent divers secteurs tels que le commerce, les services, l’élevage, l’artisanat, la restauration et l’agriculture. Ces 82 projets vont générer 257 emplois directs.
Wautabouna Ouattara, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, et Ibrahima Konaté Khalil, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, ont salué cette initiative qui s’inscrit dans la vision du Président de la République. Ils ont également exprimé leur reconnaissance envers le ministère en charge de la promotion de la jeunesse pour tous les efforts consentis en faveur de l’insertion socio-économique des bénéficiaires, témoignant ainsi de l’appui constant de l’État de Côte d’Ivoire.
Les conseils de Kobenan Adjoumani et Mamadou Touré aux jeunes
Mamadou Touré, ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a félicité tous les bénéficiaires et a demandé aux jeunes qui venaient de recevoir leurs chèques de mieux communiquer auprès des jeunes en attente de financement. Il a ajouté qu’il y aurait des dispositifs d’accompagnement et de suivi pour les aider dans la mise en œuvre de leurs activités et les rendre viables.
Abondant dans le même sens , Kobenan Kouassi Adjoumani , Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrière qui représentait le Premier ministre, Beugré Mambé a rappelé aux jeunes qu’ils venaient de recevoir des chèques avec des montants importants et a remercié le ministre en charge de la jeunesse. Il a souligné que cet argent n’était pas destiné à faire la fête, mais à travailler. Il a insisté sur le fait qu’ils ne devaient pas considérer cet argent comme leur seul bien et que, s’ils travaillaient bien, ils devraient rembourser les sommes reçues pour permettre à d’autres jeunes d’en bénéficier également.
Touré Abdoulaye