Mairie de Yopougon et Canton de Bâle – Voici des retombées du jumelage
Le 15 juillet 2024, au cours de l’inauguration du centre de santé de Wassakara-Millionnaire, la mairie de Yopougon et le Canton de Bâle (Suisse), deux circonscriptions aux dynamiques complémentaires, se sont félicitées de la qualité de leur partenariat qui a permis de mener à bien de nombreux projets d’envergure, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants de la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a rendu hommage à son prédécesseur, Gilbert Kafana Koné, désormais Haut représentant du président de la République, pour avoir respecté les engagements pris avec les dirigeants du Canton de Bâle. Ce partenariat entre la mairie de Yopougon et le Canton de Bâle est un exemple inspirant de coopération internationale. À cette occasion, Adama Bictogo a salué l’excellence des relations avec le Canton de Bâle et exprimé sa reconnaissance à son partenaire suisse pour sa contribution à la réalisation de plusieurs ouvrages dans les domaines de la transition écologique, du développement économique, des échanges culturels, de l’éducation et de la santé.
Parmi les réalisations les plus marquantes de ce partenariat, figure la réhabilitation de l’école primaire d’Adiopodoumé, menée par le département présidentiel du Canton de Bâle-Ville, et inaugurée le mardi 11 juillet 2023.
Les travaux de cette école primaire ont porté sur la construction de quatre salles de classe, d’un bureau administratif, d’une cantine scolaire, d’un bloc sanitaire de 10 cabines, ainsi que l’équipement en tables-bancs et matériels didactiques, pour une valeur de 100 millions de Francs CFA. Cette collaboration a également permis de construire un centre de santé mixte intégrant un pôle de référence pour le dépistage et la prise en charge précoce de la drépanocytose en Côte d’Ivoire. Ce centre a été construit sur une superficie de 2000 m² pour un coût de plus de 405 millions de Francs CFA. Deux acteurs clés, l’Institut tropical suisse de santé publique (SWISS TPH) à Bâle et le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) ont contribué à la réalisation de ces ouvrages. Le chef de mission adjoint de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, Léon Trembley, a exprimé sa satisfaction quant au partenariat noué entre la mairie de Yopougon et le Canton de Bâle. La commune de Yopougon et le département présidentiel du Canton de Bâle-Ville ont conclu un accord de jumelage en 2021, qui couvre la période 2021-2024.
Olivier Dion avec Ly Abdoul