Mahoulid 2021- le ministre Vagondo Diomandé aux musulmans : “S’inscrire dans la norme salutaire d’un Islam de tolérance et d’acceptation des différences”
Le Mahoulid commémorant la naissance de Mohamed (Saw), le prophète de l’Islam a été célébré en Côte d’Ivoire dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 octobre 2021. La cérémonie officielle a eu lieu à la grande mosquée de la Riviera Golf à Cocody en présence du ministre d’Etat, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara qui y représentait le président de la République Alassane Ouattara en séjour privé en France, des membres du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé.
Ce dernier a appelé les musulmans à s’inscrire dans la norme salutaire d’un Islam de tolérance et d’acceptation des différences.
En félicitant du thème choisi par le conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) pour le Mahoulid 2021 intitulé ‘’la place de la discipline dans la construction d’une société équilibrée », Vagondo Diomandé a au nom du chef de l’Etat , appelé les musulmans à conjuguer leurs efforts pour combattre le terrorisme et à s’inscrire dans la norme salutaire d’un Islam de tolérance et d’acceptation des différences
« Face aux menaces terroristes et aux attaques djihadistes fossoyeurs de la paix, mais aussi fossoyeurs de l’Islam, nous avons le devoir de conjuguer nos efforts en vue de combattre cet ennemi commun et garantir la stabilité politique sans laquelle aucun développement n’est possible », a déclaré le ministre de l’Intérieur . Il a réaffirmé les félicitations du président de la République aux guides religieux pour les efforts de sensibilisation déjà entreprises et les a invités à persévérer dans ce sens.
Le cheick Aïma Ousmane Diakité salue l’opération mains propres initiée par le chef de l’État
Profitant de l’occasion, le président du Cosim le cheick Aïma Ousmane Diakité s’est réjoui de l’opération mains propres engagée par le président Alassane Ouattara
« Fidèle à notre souci de moralisation des mœurs dans notre société et notamment dans ces aspects liés aux corruptions sur toutes ces formes, nous profitons de l’occasion de la thématique de ce jour et par votre entremise Monsieur le ministre d’Etat, pour exprimer à son excellence le président de la République El Hadj Alassane Ouattara notre soutien total dans les actes qu’il pose allant dans ce sens en général mais aussi et surtout dans ce qui est convenu dorénavant d’appeler opération mains propres en particulier. Notre souhait c’est de voir ces actions salutaires s’installer dans la durée afin de produire les résultats escomptés. Nous sommes convaincus qu’Allah le juste l’assistera à chaque instant et que le peuple de Côte d’Ivoire lui sera reconnaissant », a-t-il déclaré .
Se prononçant sur le thème qui a été développé par l’imam Aboubacar Diaby, imam adjoint du Chu de Cocody, le cheick Aïma Ousmane Diakité a indiqué que sans discipline rien de positive ne peut être possible dans la société. Mieux, selon lui, la discipline est un vecteur fondamental de la foi en Islam. Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour inviter les fidèles musulmans à aller se faire vacciner contre le covid 19 et à se mobiliser pour la réussite de la prochaine opération de recensement général de la population et l’habitat.
Touré Abdoulaye