Le général de corps d’armée Lassina Doumbia: «Pourquoi les FDS et les corps paramilitaires ont décidé de donner de leur sang»
Les FDS et les corps paramilitaires donnent de leur sang.
Le lancement officiel de l’opération de don de sang par les Forces de l’ordre et de sécurité (Fds) et les corps paramilitaires a eu lieu le lundi 11 juillet 2022 à la caserne du Groupement des sapeurs pompiers militaires ( Gspm) à Abidjan-Adjamé. A cet effet, tous les corps militaires étaient présents pour prendre part à cet acte salutaire.
Le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état major général des armées a donné l’exemple, lui- même en donnant de son sang. Selon lui, c’est l’esprit de défense qui doit être caractérisé. « Au-delà des exaltations des vertus qui doivent nous distinguer de la multitude, nous en profitons pour nous ouvrir aux populations civiles pour lesquelles, nous existons et poser des actes de solidarité à leur endroit. Au regard de la situation dans les structures sanitaires, nous avons souhaité faire un don de sang qui répond comme vous le savez, a un besoin urgent, un besoin crucial dans la plupart de nos structures hospitalières>> ,dit –il.
Dr Seydou Konaté, Dg du Centre national de transfusion sanguine(Cnts) a, pour sa part traduit sa gratitude aux forces de l’ordre et de sécurité ( Fds) et les forces paramilitaires pour ce geste qu’elles viennent d’entreprendre.
Pour lui, cette opération va concerner l’ensemble de la Côte d’Ivoire.
Prix des poches de sang à 3000F CFA
« Aujourd’hui, les besoins en sang sont importants. Le 23 février dernier, le Conseil des ministres a décidé de la standardisation des prix des poches de sang à 3000 Fcfa pour que chaque Ivoirien, partout où qu’il se trouve, puisse accéder à ce produit précieux. Mais, pour disponibiliser ce produit, il faut que les hommes et femmes de bonne volonté acceptent de donner volontairement leur sang. C’est ce que les forces de l’ordre et de sécurité sont en train de faire. Et j’invite la population ivoirienne pour qu’ensemble, nous réussissons à faire en sorte qu’en Côte d’Ivoire il y ait du sang disponible partout et pour tous>>, a confié Dr Seydou Konaté.
Besoin de 250.000 unités de sang au moins
« Nous avons besoin de 250.000 unités de sang au moins, nous sommes à 160.000 produits sanguins par an. Il y a un gap encore à peu près de 90.000 poches de sang et ce sont des actions d’envergure qui vont nous permettre d’atteindre l’autosuffisance. Nous sommes autour de 25 millions d’habitants voire 29 millions d’habitants. Si 1% de la population ivoirienne donne son sang, nous serons auto-suffisants>>, a t-il fait savoir.
Cette opération prend fin le 15 juillet 2022.
Mamadou Ouattara avec C. Mobio (stagiaire)