Le colonel Yao Delora Cyrille Kouassy aux jeunes gendarmes : “Il est possible de faire une belle et riche carrière”
25 gendarmes, admis à faire valoir leur droit à la retraite, ont été célébrés à l’occasion d’une cérémonie d’hommage organisée le vendredi 21 janvier 2022 à la place d’armes de la deuxième légion de gendarmerie de Daloa. À cette cérémonie d’hommage, le colonel Yao Delora Cyrille Kouassy , commandant de la deuxième légion de la Gendarmerie territoriale a dit aux jeunes gendarmes qu’il est possible de faire une belle et riche carrière »
« Il est possible de faire une belle et riche carrière de sous-officiers de gendarmerie et jouir d’une retraite paisible après de bons et loyaux services. Prenez-en de la graine et suivez la flamme en abandonnant les projets qui ne prospèrent pas », a-t-il dit.
Avant de saluer la carrière bien remplie et riche en expériences de ses 25 frères d’armes qui sont aujourd’hui admis à faire valoir leurs droits à la retraite. « Beaucoup ont préféré démissionner en chemin, d’autres ont pris des mises en disponibilité, mais vous, vous êtes restés, dans l’arme déroulant votre carrière jusqu’à son terme », a-t-il salué. Tout en souhaitant plein succès à ces derniers pour cette nouvelle vie qui commence, il a indiqué que cette cérémonie n’est qu’un au revoir. Car a-t-il précisé : « La gendarmerie peut pouvoir compter sur vous d’abord dans l’encadrement des plus jeunes par le partage de votre riche expérience, ensuite dans le renforcement de la gendarmerie de proximité en devenant des relais entre la nation et nous. Relais pour expliquer l’action de la gendarmerie si besoin aux populations civiles que vous rejoignez aujourd’hui, mais aussi relais dans la remontée d’informations et de renseignements auprès de vos frères d’armes en activité dans le cadre de leur mission».
Les ex-maréchaussées invités à faire des contrôles médicaux pour une meilleure santé
Au nom des gendarmes retraités, l’adjudant-chef major Blé Guétin a traduit son infinie gratitude pour cette marque de reconnaissance de la gendarmerie à leur endroit. Le Colonel Major Dosso Ibrahima, commandant de la deuxième région gendarmerie a, pour sa part, sensibilisé les ex-maréchaussées à faire des contrôles médicaux pour une meilleure santé, les invitant à toujours rester membres du fonds de prévoyance militaire. Cette cérémonie a été marquée par la remise de nombreux présents aux retraités.
Beker Yao