Koumassi : Cissé Bacongo offre un Centre de santé réhabilité et équipé à plus de 200 millions de F cfa
Cissé Ibrahima Bacongo a offert à la commune de Koumassi un Centre de santé réhabilité et équipé, pour un montant de plus de 200 millions de FCFA.
Le Maire de Koumassi, Ballet Narcisse, a officiellement remis aux habitants du sous-quartier Akomiabla, au Terminus du bus 05, ce Centre de santé communautaire entièrement rénové. Selon le Maire, ce centre est un don du ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, ancien Maire de la commune. En plus de la réhabilitation du Centre de santé, il a également offert une ambulance, portant la valeur totale de cette contribution à 200 millions de FCFA.
«Cela donne une idée de l’engagement de cet homme pour la solidarité. C’est pour moi l’occasion de lui rendre un hommage appuyé. Cissé Bacongo est un homme d’engagement, de conviction. On peut tout lui reprocher. Mais au final, le résultat de ses actions émeut tout le monde, et tous en sont fiers. Quand il commence, on ne sait pas où il va. Finalement, on se réunit pour des remises de travaux qui rendent tout le monde heureux», a dit Ballet Narcisse.
Le Centre de santé, initialement inauguré le 24 décembre 1999 et ouvert à la population en mars 2000, était dans un état de délabrement avancé avant d’être complètement rénové. Le plateau technique a été considérablement renforcé avec du matériel de dernière génération, pour un coût de 90 millions de FCFA. Parmi les équipements, un cabinet dentaire a été doté d’une chaise dentaire moderne avec toutes les radiologies nécessaires, un laboratoire a reçu du matériel de pointe, et la maternité a également été équipée.
Les travaux de construction du bureau du médecin, la réhabilitation du bloc sanitaire et la rénovation des murs ont coûté 57 millions de FCFA. Quant à l’ambulance offerte, elle a été estimée à 40 millions de FCFA.
« (…) C’est un devoir de mémoire pour moi de dire que le premier meeting du ministre Cissé Ibrahima Bacongo candidat à la mairie en 2018 s’est fait ici au Terminus 05. Venir ici au 05 et voir que la voie qui nous permet d’arriver au Centre de santé communautaire n’était pas bitumée, le Centre était dans un état délabré, Cissé Bacongo s’est dit qu’il faut que nous fassions un plaquage. Au moment où nous dotons le quartier d’un complexe sportif digne de ce nom, nous devons en même temps doter le quartier d’un Centre de santé digne de ce nom et qui fera la fierté des habitants. C’est ce qu’il a fait», a dit le Maire.
Il a également annoncé, dans la foulée, le lancement « très bientôt » du chantier de reconstruction du Centre de santé du quartier Divo. Le directeur départemental de la santé à Koumassi, Kouamé Emmanuel, a exprimé toute sa joie face à ce don généreux du ministre-gouverneur.
. « Je traduit la joie de tout le personnel de santé. Merci pour ce que vous faites pour votre population», a-t-il lancé à l’endroit du Maire de Koumassi et du ministre-gouverneur.
Il a également souhaité, entre autres, que le Centre soit équipé d’un groupe électrogène pour assurer son bon fonctionnement. Cissé Bacongo était représenté lors de la cérémonie par N’Dri Narcisse, conseiller spécial au District autonome d’Abidjan.
. « Le ministre-gouverneur me charge de vous dire de prendre grand soin de ce Centre de santé réhabilité pour que toute la population de Koumassi puisse en jouir et en bénéficier. Il demande également de prendre soin de cette ambulance parce qu’elle peut faciliter le transfèrement de malades d’un centre médical vers un autre», a-t-il conseillé aux populations.
J-H Koffo