Karim Soumahoro (ACTC) : “Pourquoi les Taxis- compteurs étaient en grève hier malgré la suspension”
Le déplacement dans le District d’Abidjan a été perturbé le mardi 2 novembre 2021, du fait d’une grève des taxis-compteurs.
L’Association des conducteurs de taxis-compteurs (ACTC), présidée par Mamadou Bakayoko a décidé d’un arrêt de travail, du 2 au 5 novembre 2021, pour protester contre une concurrence déloyale qui leur serait faite.
Alors que les responsables de cette association avaient annoncé la suspension de cet arrêt de travail sur les antennes de la télévision ivoirienne, le lundi 1er novembre 2021, le constat qui a été fait au cours de la journée du mardi 2 novembre était amer pour les usagers des véhicules de transports dénommés taxis-compteurs.
Joint en début de soirée pour faire le point de la journée d’hier, Karim Soumahoro, chargé de communication de l’ACTC a expliqué pourquoi des conducteurs ont arrêté le travail malgré la suspension de la grève.
« Le mardi 26 octobre 2021, nous avons eu une rencontre avec le ministre des Transports et une autre rencontre avec le ministre des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, le vendredi 29 octobre 2021. Au cours de ces différents échanges, un cadre de concertation permanent a été mis en place, et c’est à la suite de cette mise en place que nous avons dit que nous suspendons le mot d’ordre. Nous avons essayé d’informer les conducteurs via les réseaux sociaux et aussi au journal de 20 heures de la RTI, le lundi 1er novembre 2021. Malheureusement , beaucoup de conducteurs n’ont pas suivi le journal de 20 heures. C’est ce qui a fait la fausse note. Mais, depuis 4 heures du matin (mardi 2 novembre 2021, ndlr), nous avons sillonné les communes du District d’Abidjan et nous avons constaté que la circulation était normale jusqu’à 10 heures. Il se trouve que des badauds se sont introduits dans l’affaire en faisant descendre les conducteurs et les passagers des taxis-compteurs. Par prudence, pour éviter que les véhicules soient caillassés, chacun est rentré chez lui. Le mot d’ordre est bel et bien suspendu, puisqu’il y a un cadre de discussion qui est créé par le ministère des Transports et les premières réunions commencent ce mercredi 3 novembre 2021. En principe, les taxis-compteurs devraient pouvoir circuler mercredi. Nous avons passé l’information aux conducteurs pour leur dire que la grève est suspendue et que nous laissons la place aux discussions », a-t-il dit.
[Une vingtaine d’arrestations]
Karim Soumahoro précise que certains fauteurs de troubles ont été arrêtés par les forces de l’ordre dans la journée du mardi 2 novembre : « Il y a des incidents, des arrestations. Il est encore trop tôt pour un bilan définitif, puisque nous devons faire un point global dans toutes les communes du District d’Abidjan. Mais, je peux vous dire qu’une vingtaine de badauds ont été arrêtés. Nous demandons aux conducteurs de reprendre le travail, de nous faire confiance. Le cadre réglementaire sera respecté. Il n’est pas normal qu’un véhicule qui exerce dans l’illégalité dispute des clients avec celui qui est dans la légalité. Si les véhicules Yango et Uber se reconvertissent en taxis-compteurs, il n’y a pas de problème. C’est notre souhait et c’est ce qui est logique », a affirmé Karim Soumahoro.
Olivier Dion