Société

JIF 2022 – Des femmes appellent à repenser les manuels scolaires

Des femmes demandent que les manuels scolaires soient repensés

La Ligue a co-organisé avec l’institut français la 4ème édition de la tribune d’échange  » Mousso y’a pas l’homme » autour du thème :« La Côte d’Ivoire à l’ère du féminisme 2.0 », le jeudi 24 mars 2022 à Abidjan-Marcory. À cette occasion, Gnonsian Deneo, secrétaire générale de la Ligue, l’une des panelistes, a appelé à repenser les manuels scolaires.

Cette activité, qui s’est inscrite dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, avait pour but d’instruire les femmes sur l’histoire du féminisme en Côte d’Ivoire. Pour Désirée Gnonsian Deneo, secrétaire générale de la Ligue, il faut repenser les manuels scolaires et penser à booster la représentativité des femmes dans l’histoire. « Le féministe en Côte d’Ivoire a toujours existé. Il faut repenser les manuels scolaires et penser comment booster la représentativité des femmes dans l’histoire parce que dans les livres, on parle plus des hommes qui occupent des postes de responsabilité tandis que les femmes passaient leur temps dans la cuisine », a-t-elle expliqué.

Emboitant le pas à Désirée Gnonsian, Georgette Zamblé-Balié a souligné qu’avant Grand-Bassam, il y avait des féministes. « Il y avait des femmes qui revendiquaient leurs droits. Le nom féminisme est venu après pour nommer cette lutte, mais elle a toujours existé. Le féministe 2.0 est venu pour booster la lutte pour les droits des femmes », a -t-elle relaté avant d’encourager les femmes, les féministes à écrire leur propre histoire.

La technologie, un moyen efficace de communication

Pour Traoré Bintou Mariam, responsable communication de la Ligue, les femmes doivent s’accaparer la technologie qui est un moyen efficace de communication. « Les féministes 2.0 sont légitimes dans l’utilisation des technologies dans cette lutte pour les droits des femmes puisqu’elles ont contribué largement à l’avancement de la technologie dans le monde », a-t-elle déclaré. Edith Brou, quant à elle, a affirmé qu’il faut repenser l’écriture de l’histoire des femmes avec des vidéos, des dessins animés qui pourront être utilisés avec les plus petits pour bâtir une génération plus éduquée sur les questions d’égalité.

La Ligue est un réseau féministe créé par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire) avec Sercom

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer