Interruption de l’accès à Internet en Côte d’Ivoire – Ibrahim Kalil Konaté annonce de bonnes nouvelles
Dans le contexte de la crise engendrée par l’interruption de la fourniture et de l’accès à Internet survenue le jeudi 14 mars 2024 en Côte d’Ivoire, une réunion a été organisée le lundi 18 mars 2024 au cabinet du Ministre de la Transition numérique.
Cette rencontre entre le ministre et les opérateurs privés du secteur de la fourniture d’internet avait pour objectif de faire le point sur la situation et d’explorer, avec eux, les mesures prises pour remédier durablement à cet incident.
Le ministre Ibrahim Kalil Konaté, à l’issue de la réunion, a partagé son optimisme quant aux progrès accomplis, avec notamment les services internet pour les usagers, y compris les services de messagerie et l’accès aux réseaux sociaux, sont désormais opérationnels.
« Les opérateurs ont réussi à restaurer l’accès aux contenus. Cependant, il reste à rétablir progressivement la capacité internet, qui est de 75% chez certains et de 100% chez d’autres, ainsi que le confort pour l’usager. La montée en puissance des opérateurs se fait de manière progressive », a ajouté le ministre. Ibrahim Kalil Konaté a salué les efforts des acteurs pour avoir pris des mesures d’urgence efficaces, permettant ainsi le rétablissement de la connexion Internet. Il a encouragé les opérateurs à rester vigilants et a rassuré la population quant à la reprise complète des services avec toute la capacité requise.
Un navire câblier en route vers Abidjan
L’interruption du service internet a été causée par la rupture d’une section du câble sous-marin dans les eaux ivoiriennes, entre Jacqueville et Grand-Lahou, à environ 200 km des côtes occidentales ivoiriennes . Face à cette urgence, les opérateurs ont mutualisé leurs ressources techniques afin d’assurer la continuité des services Internet. Des mesures supplémentaires ont été mises en œuvre pour sécuriser les installations et faciliter la reprise des services Internet. Pour rétablir pleinement les capacités des opérateurs, actuellement estimées entre 70% et 80%, des travaux d’une durée de 2 à 3 semaines sont nécessaires. Un navire câblier se dirige actuellement vers la Côte d’Ivoire, et l’État ivoirien s’engage à faciliter l’accès à l’espace marin pour permettre l’exécution de ces travaux, a assuré le ministre de la transition numérique et de la digitalisation.
Charles Kouassi