Institut Pasteur de Côte d’Ivoire – Prof Dosso Mireille parle des 50 ans
Prof Dosso Mireille a expliqué les enjeux du cinquantenaire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) organise du 02 au 06 mai 2023 à Abidjan-Cocody, les festivités marquant ses cinquante années d’existence sous le thème « 50 ans au service de la population : défis et innovation».
Ce cinquantenaire est organisé autour d’un colloque scientifique, d’une journée portes-ouvertes et d’une journée sportive, pour montrer les missions de l’Ipci en Côte d’Ivoire et dans la sous-région à travers ses différents domaines de compétence et d’activités. La journée du mercredi 3 mai a été dédiée au colloque scientifique . « Il ne saurait y avoir de cinquantenaire de l’Institut pasteur sans colloque scientifique dans la mesure où ce colloque scientifique est l’occasion pour les chercheurs de l’institution de présenter les différents résultats de leurs travaux. En effet, le cœur de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire repose sur la recherche scientifique », a dit, le Prof Ketté Hortense, directrice scientifique de l’Institut.
« La première mission de l’institut pasteur, c’est la recherche »
« La première mission de l’Institut pasteur, c’est la recherche. Le colloque scientifique, c’est pour faire part des résultats obtenus dans les différentes équipes de l’Institut pasteur et leurs partenaires concernant les projets de recherches et programmes de recherches et des résultats », a indiqué la directrice de l’Ipci, Prof Dosso Mireille. Par ailleurs, elle a décliné les raisons dudit colloque. « Nous avons tenu à faire ce cinquantenaire, ce colloque pour deux raisons : la première raison pour dire merci à tous ceux qui nous ont aidés et qui continuent de nous aider pour nous permettre de progresser dans le développement scientifique et technologique de l’institution . Deuxièmement pour échanger avec la communauté scientifique de Côte d’Ivoire et d’ailleurs, ainsi qu’avec les populations sur les résultats des travaux de recherches des personnels de l’institut pasteur », a fait savoir Dosso Mireille.
Le professeur Bamba, le président du colloque , estime que l’organisation de ce colloque s’intègre parfaitement dans les missions de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire. Il a ajouté que ce colloque a pour objectif de permettre aux chercheurs de l’institut pasteur de Côte d’Ivoire, des institutions nationales et internationales de présenter des travaux de leurs recherches, les résultats de ces travaux et de relever les points forts et les challenges à relever .
Mamadou Ouattara avec L.Abdul