Société

Forum des étudiants en journalisme – Ce que Anne Lemaistre a dit au nom de l’Unesco

Anne Lemaistre, représentante résidente de l’Unesco à Abidjan a soutenu le lundi 22 février 2021 à la 9è édition du forum des étudiants en journalisme organisée par l’école de journalisme de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc) polytechnique d’Abidjan que l’éducation aux médias doit être une arme pour déconstruire la désinformation,.

‘’Désordres de l’information et les nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information », tel a était le thème de cette 9è édition du forum des étudiants en journalisme meublée par des panels et master class. À cette occasion, la représentante résidente de l’Unesco à Abidjan par ailleurs conférencière du jour a indiqué que l’éducation aux médias doit être une arme pour déconstruire la désinformation et ces théories conspirationnistes en mettant l’accent sur la capacité à analyser l’information et la source dont elle émane. « L’Unesco pense donc à cet effet que l’éducation à l’utilisation des médias sociaux doit débuter dès l’école primaire, afin de permettre aux élèves de prendre conscience de la nécessité d’utiliser de manière éclairée et responsable ces outils afin que les enfants et les jeunes puissent par exemple savoir faire la différence entre rumeur, information et opinion », a-t-elle ajouté.

« C’est votre sérieux dans le travail qui va vous distinguer des activistes »

S’adressant à ses filleuls Yacourwa Koné directeur de société et par ailleurs parrain de cette cérémonie a invité les futurs journalistes à plus de sérieux et de rigueur dans leurs études. « Vous êtes à la porte de l’information mais aussi de la désinformation. Il faudrait que vous sachiez que la désinformation tue. Évitez d’être parmi les journalistes de désordre. Soyez des journalistes professionnels. C’est votre sérieux dans le travail qui va vous distinguer des activistes. Fouillez, lisez et soyez parmi les meilleurs », a-t-il dit.

Après avoir exprimé toute sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, Scheforina Gomet, directrice de l’école de journalisme de l’ISTC polytechnique a, au nom du directeur général, fait un plaidoyer auprès des structures présentes afin de résoudre la question de l’employabilité auxquelles les étudiants en journalisme font face après la formation.

M.Ismaila

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer