Fonction publique – Les conseils d’Aimée Zébéyoux aux énarques
Les énarques ont bénéficié d’une expérience sur des fonctions publiques ivoirienne et française en présence d’Aiméé Zébéyoux qui leur a prodigué des conseils.
Le vendredi 15 avril 2022, à l’Amphithéâtre Laurent Gbagbo de l’École nationale de l’administration(Ena), à Cocody- 2 Plateaux, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et l’Ena ont organisé une conférence sur l’évolution de la fonction publique. A cette occasion, Aimée Zébéyoux, conseillère spéciale auprès du président Alassane Ouattara, chargé des droits de l’homme, a exhorté la 58e promotion des élèves de l’Ena, à plus d’ardeur au travail.
C’est autour du thème ‘‘Regards croisés France-Côte d’Ivoire sur l’évolution de la fonction publique’’ que les panélistes ivoiriens et français ont animé la conférence conjointe. Absente à cette conférence, Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration s’est faite représenter par Aimée Zébéyoux, conseillère spéciale en charge des droits de l’Homme du président Alassane Ouattara. Celle-ci a prodigué des conseils et invité les élèves de la 58e promotion de l’Ena à redoubler d’efforts au travail. Car selon elle, c’est le travail qui paie.
«Je voulais vous faire comprendre qu’il faut travailler. Moi, je suis magistrat. J’ai fait l’Ena ici, section magistrature.(…) Il faut se former soi-même. Depuis 2011, il y a des formations continues pratiquement dans toutes les administrations.(…) Donc , j’avais à vous dire que c’est le travail qui paie. Et le travail bien fait dans les délais légaux.», a dit Aimée Zébéyoux. Poursuivant, elle a déclaré qu’il y a des réformes au niveau de l’administration, axées sur la formation continue. Une politique du président de la république pour avoir des cadres compétents, sérieux, intègres.
Le but visé par la conférence
L’un des panélistes, Habib Séoulou, président de l’Association ivoirienne des anciens élèves de l’Ena de France a donné l’objectif de la conférence. « Le but visé par cette conférence ‘‘Regards croisés’’ c’était justement de permettre aux hauts fonctionnaires ivoiriens et français, d’être à jour des réformes qui sont menées dans le cadre de la haute fonction en France et en Côte d’Ivoire et d’en tirer le meilleur pour chacun de leurs États. », s’est exprimé Habib Séoulou. Glassiognou Alix Vanessa, élève de la 58e promotion, s’est réjouie de l’initiative. Laurent Bonneau, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France ainsi que Charly Chotard, haut-fonctionnaire français, étaient les panélistes de cette conférence . La cérémonie a pris fin par une remise symbolique des actes du colloque de 2016 aux participants.
Touré Abdoulaye avec AR Regtoumda