Faits divers/Yopougon-Gesco 7 gangsters font un blessé grave, emportent des marchandises de 4 millions et 500mille francs
Il était environ 2 heures du matin dans la nuit du mardi 14 ou mercredi 15 septembre 2021 quand 7 cambrioleurs lourdement armés ont fait une descente musclée dans la boutique de Barry Aboubacar à Yopougon-Gesco, quartier Belleville.
Armés de machettes, de couteaux et de gourdins, les 7 malfrats ont fracturé la porte et fait irruption dans la boutique. Une fois à l’intérieur de la boutique, ils ont battu à sang Mamadou Aliou Barry, le neveu du propriétaire qui y dormait. Les bandits l’ont laissé pour mort, et mis à sac la boutique en emportant des marchandises d’une valeur de 4.000.000 de francs et une somme de 500.000 francs CFA. Selon Mamadou Aliou Barry, la victime encore alité pour cause de graves blessures, c’est tard dans la nuit que les 7 gangsters sont arrivés. Ils ont défoncé la porte. Lorsqu’ils sont rentrés, ils ont commencé à l’assener de coups de machette. Voulant se défendre, le neveu a saisi la machette et ils l’ont tirée. Et il a été blessé aux doigts. Puis, le gang l’a assommé avec une barre de fer entraînant sa perte de connaissance. Le laissant pour mort, ils l’ont laissé dans une marre de sang dans laquelle il gisait et ont pillé, sans coup férir, la boutique. Les bandits ont voulu le tuer parce qu’il les connaît. Mamadou Aliou Barry, d’une voix faible, nous a dit qu’après leur forfait ‘’ses visiteurs indélicats’’ sont repartis et c’est en ce moment qu’il a crié au secours. Les voisins, pris de peur, ne sont pas venus à la rescousse de l’infortuné. Ce sont plutôt ses amis qui ont accouru vers lui et l’ont conduit au centre de santé. Après avoir parcouru quatre centres de santé qui ont refusé de le soigner, c’est à l’hôpital de Port-Bouët 2 qu’ils ont été reçus. Vu son état critique, le corps médical a demandé d’abord l’argent avant de le soigner. Après tant d’errements à l’hôpital, c’est enfin vers 05 heures que le blessé a reçu les premiers soins. Barry Aboubacar, le propriétaire de la boutique, a saisi le commissariat de police du 38ème Arrondissement où il a porté plainte contre X. Il lui a été délivré l’OP N°5774/ PU-38 du 15/09/2021 à 13h45. La police s’est rendue sur les lieux de l’infraction et a ouvert une enquête. Pendant ce temps, le gang des 7 court.
Désargenté par ce cambriolage, Barry Aboubacar, le propriétaire de la boutique, lance un SOS à toutes âmes généreuses de voler à son secours pour se reconstruire et surtout de faire face aux soins de son neveu mourant.
Notons que c’est la deuxième fois que cette boutique est cambriolée surtout en espace de 12 mois.
Mamadou Ouattara
avec A. Traoré (Stagiaire)