Société

Entrepreneuriat féminin : des femmes témoignent de leur réussite avec l’Agence Emploi Jeunes

Dans le cadre de la quatrième édition de la célébration de l’entrepreneuriat féminin jeunes, prévue, ce lundi 18 novembre 2024, sous le thème « Entrepreneuriat féminin : enjeux et perspectives », qui met en lumière les parcours et réalisations de plusieurs femmes entrepreneures ivoiriennes grâce au soutien de l’Agence Emploi Jeunes, l’IA a rencontré certaines d’entre elles.

Depuis plusieurs années, le gouvernement ivoirien, sous l’égide du Président Alassane Ouattara, a initié des programmes spécifiques visant à promouvoir l’autonomisation des femmes, en particulier les jeunes, dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les résultats de ces efforts sont palpables. Des milliers de femmes ont accédé à des opportunités de financement, bénéficié de formations professionnelles et mis en place des entreprises prospères.

Témoignages inspirants

DIABATÉ Alimata Sahadiya, une passion pour l’élevage

Bénéficiaire d’un financement de 13 834 461 FCFA pour l’extension de sa ferme cunicole, Alimata, titulaire d’un Bachelor en administration publique et territoriale obtenu en Russie, partage son expérience. « Après mes études en Fédération de Russie, je décide de rentrer au pays en 2020. Face à la difficulté d’avoir un emploi, je me réoriente dans l’élevage à l’INFPA (Institut national de formation professionnelle.) Après cinq mois de formation et deux mois de stage en cuniculiculture (élevage de lapins), j’installe ma première ferme cunicole dans la cour arrière de ma maison », a t elle relaté.

. Elle explique que c’est grâce aux informations reçues lors de sa formation qu’elle a pu bénéficier du financement de l’Agence Emploi Jeunes. Ce soutien financier a permis la construction d’une ferme professionnelle à Bingerville, sous le nom Clapier d’Or. « Ce financement a été un très grand apport. Nous avons de grands projets, notamment promouvoir la viande de lapin pour ses bienfaits sur la santé et devenir leader en cuniculiculture en Côte d’Ivoire et en Afrique. Je conseille aux femmes de privilégier la formation professionnelle et de comprendre que l’entrepreneuriat est une solution idéale. »

KOUADIO Gilliane Cécile, l’innovation dans l’impression

Avec un financement de 15 000 000 FCFA, Kouadio Gilliane Cécile a transformé son imprimerie située à Cocody. Passionnée par l’entrepreneuriat dès son jeune âge, elle raconte. « L’entrepreneuriat est inné pour moi. Mes parents avaient cette fibre entrepreneuriale. Mon père faisait partie des premières personnes à lancer les services d’entretien et de nettoyage. »
Elle a dit avoir découvert le programme de financement par le biais de publicité et du site de l’Agence Emploi Jeunes. Grâce à ce soutien, elle a pu acquérir des machines performantes et développer son activité. « Ce financement a rendu notre entreprise plus autonome et nous a permis d’atteindre de nouveaux objectifs. Être son propre patron est une satisfaction, malgré les défis. Je tiens à encourager les femmes à se lancer. »

Adae Ruth Lynda, la croissance d’une mercerie à Yopougon.

Avec un financement de 900 000 FCFA, Adae Ruth Lynda a pu renforcer les activités de sa mercerie. Elle témoigne. « Mon activité existait déjà. Ce financement m’a permis d’augmenter ma marchandise et d’aménager mon espace. Je tiens à dire que ces programmes sont réels et accessibles à tous. Les financements de l’Agence Emploi Jeunes permettent aux femmes de devenir autonomes. » Adae Ruth Lynda invite les jeunes femmes à ne pas hésiter à postuler à ces programmes pour développer leurs activités.

Une initiative porteuse d’espoir

Les parcours de ces femmes mettent en évidence l’impact des politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Ces histoires inspirantes démontrent qu’avec un soutien adéquat, les femmes peuvent non seulement surmonter les défis, mais également devenir des moteurs de développement pour leur communauté.
Cette édition de la célébration de l’entrepreneuriat féminin est une occasion de saluer le courage et la détermination de ces entrepreneures qui, malgré les obstacles, réussissent à s’imposer comme des figures de proue du développement économique ivoirien.

Ly Abdul

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer