Éditorial- Un air de pré-bilan 2022 et de perspectives 2023 et merci encore pour tout
Cet éditorial est le dernier de l’année dans la version papier et imprimée de votre journal. Il a un air de pré-bilan 2022 et de perspectives 2023. J’en saisis l’occasion pour souhaiter un Joyeux Noël à toutes et à tous , ainsi que de joyeuses fêtes de fin d’année, sans oublier d’avance de vous souhaiter une excellente et heureuse année 2023.
Pré ou mini bilan 2022 ou petites leçons de Qatar 2022
Au cours de l’année 2023, nous ferons assurément encore de grandes choses ensemble. Ensemble nous allons vivre et comprendre l’actualité.
Dans la vie de tous les jours comme au football
C’est ce que l’on souhaite pour toutes les compétitions, qu’elles soient sportives , sociales , associations, culturelles ou politiques. Ces compétitions doivent être basées sur des procédures d’équité et de transparence. Si les milliards d’argent en jeu , si la quête de la gloire , et même l’honneur des nations et des peuples en jeu et au cœur de l’enjeu , n’ont pas conduit à la tricherie et à des situations inacceptables, ni à des raccourcis , comment dans des compétitions de moindre envergure à l’échelle des pays , des acteurs sociaux peuvent-ils continuer d’agir sans délicatesse, ni sans intégrité s’agissant des compétitions aussi bien électorales que dans la gouvernance, et la gestion des institutions et des entreprises. Au moment où repassent encore dans nos esprits les émotions procurées par les joueurs hier, mais aussi tout le long de la compétition, il est important de se souvenir des bonnes pratiques.
Retour de Blé Goudé
Pour revenir au reste de l’actualité non sportive en attendant 2023 qui sera une année décisive pour aider notre pays à tenir le pari de la coupe d’Afrique des Nations de football en janvier 2024 , il faut noter qu’au cours de cette année 2022, en Côte d’Ivoire de nombreux événements se sont passés. Par exemple, Charles Blé Goudé est rentré dans son pays, plus d’un an après le président Laurent Gbagbo. En 2022, nous avons également perdu des êtres chers, des gens connus et peu connus. Cependant , contrairement aux années 2020 et 2021 marquées notamment par les ravages de la Covid et par la disparition de personnalités de haut rang et de grande notoriété , l’année qui s’achève semble avoir été un peu plus clémente.
Nous devons en remercier Allah, tout en ayant une forte pensée et des prières pour tous nos défunts et pour toutes nos défuntes peu importe leurs grades , leurs origines et leurs nationalités à l’échelle du monde.
Perspectives en 2023
En 2023, notre pays vivra des élections municipales et régionales qui devront servir de test grandeur nature, mieux que les sondages les mieux réalisés , pour préparer l’échéance présidentielle de 2025. Au niveau de votre journal, l’an 2023 sera une année majeure : celle des 20 ans de notre existence. Oui l’IA , l’intelligent d’Abidjan, aura 20 ans en septembre 2023. Bien entendu, nous allons célébrer cet événement comme il se doit. Ce sera le 2 septembre 2022, à Abidjan. Un cross populaire doté du Trophée de la liberté de la presse Dominique Ouattara, un forum sur le leadership féminin dans la résilience post Covid de la presse en Afrique , et un dîner gala de prestige et de distinction, seront les temps forts de cette commémoration de nos vingt ans d’aventure commune. Une aventure faite de passions et d’engagements à vous servir dans le respect des règles du journalisme. Nous comptons à cette occasion sortir la compilation de nos éditoriaux depuis 2003, ainsi que celle des chroniques de notre défunt Isaïe Biton Coulibaly qui a contribué au développement du quotidien dont vous avez rêvé.
La pause en attendant le retour avec plus d’énergie
En attendant ces rendez-vous, c’est aussi le moment de la pause ! En effet , outre cet éditorial qui est le dernier dans la version papier, cet exemplaire de l’intelligent d’Abidjan, est aussi le dernier de l’année 2022. En effet , c’est la période de vacances annuelles à l’Intelligent d’Abidjan pour la version papier. Cela est désormais une tradition au niveau du quotidien dont vous avez rêvé, depuis quelques années. La tradition de pause existe dans des secteurs d’activités , soit en décembre pour la trêve dite des confiseurs , soit à une autre occasion.
Certes l’actualité ne s’arrête jamais, certes il y’a des permanences, toutefois à notre niveau nous marquons le coup pour travailler dans notre laboratoire d’idées en vue de proposer des choses nouvelles à nos lecteurs d’années en années, afin d’éviter d’épouser la routine et l’ennui. Ainsi en décembre, la rédaction de l’IA est en mode congés au niveau de la version papier. À cet effet, elle met à profit les deux ou trois semaines de non parution pour recharger les batteries, et pour réfléchir à l’amélioration du contenu , ainsi que de la présentation.
Une présence sur le numérique pour suivre l’actualité
L’IA sera donc en vacances de fin d’année du lundi 19 décembre 2022 au lundi 9 janvier 2023. Durant cette période , votre journal sera absent des kiosques en version papier, sauf urgence et extraordinaire… Ah oui, quand l’actualité impose d’être présent dans les kiosques , elle reste reine l’actualité.
Toutefois, comme la vie tourne toujours, et comme nous disposons de plusieurs moyens de diffusion, parce que nous sommes totalement multimédias et tout aussi performants sur l’ensemble de nos supports et moyens de diffusions, vous pouvez continuer de suivre l’actualité nationale et internationale en ligne et à travers nos alertes sur les réseaux sociaux. Nous disposons à cet effet de deux sites internet, d’une web télé, ainsi que de notre présence sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, nous mettrons bientôt en service une application unique qui va regrouper l’ensemble de notre présence numérique aussi bien pour les activités de presse , de communication que pour les activités à valeur ajoutée exercée en liaison et en partenariat avec l’Intelligent d’Abidjan.
En effet, nous avons opéré une synergie et une diversification en vue de garantir sur le long terme, la viabilité de l’Intelligent d’Abidjan , ainsi que notre capacité à produire une information indépendante et crédible.
Nous aurons l’occasion d’en parler et de vous impliquer dans cette initiative pour opérer une révolution dans le management des médias. Au cours de l’année 2023, et des années à venir ensemble nous en parlerons .
Merci infiniment et encore nos meilleurs vœux
D’ici là, nous vous renouvelons nos vœux les meilleurs ainsi que notre gratitude pour votre fidélité. Félicitations à Messi et à l’Argentine, Bravo à la France et à Mbappé qui a encore de beaux jours devant lui, encouragement à tous les pays qui ont participé à cette coupe du monde au Qatar, dont le Maroc en particulier ! Joyeuses célébrations de la Noël, excellente fin d’année et vive 2023 dans la célébration de nos 20 ans , mais surtout dans la paix , dans la santé et dans le bonheur en Côte d’Ivoire , en Afrique dans le monde .
Célébrons nos vingt ans en 2023
Facebook,Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok
Par Wakili Alafé