Société

Edima N’Guessan Emmanuel en fin de mandat – Mamadou Touré, ministre : “Voici comment sera élu le prochain président du Cnjci”

Mamadou Touré donne des précisions sur le processus de désignation du nouveau président du conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJ-CI) .

Il explique aux membres de l’organisation comment cela se passera. Selon le ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, l’orientation donnée consiste à faire accepter à tous, l’idée que le Conseil nationale des jeunes de Côte d’Ivoire, représente l’ensemble des organisations du pays. « La deuxième des choses est que, avant de renouveler le bureau national, il était d’abord important de renouveler les choses à la base », a-t-il ajouté.
Le ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a fait ces pressions le samedi 24 avril 2021. C’était à l’issue d’une rencontre au Palais de la culture à Abidjan Treichville avec les structures de jeunesses membres du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) sur l’organisation prochaine de la Convention nationale devant permettre de renouveler les instances dudit Conseil dont le mandat des responsables actuels a expiré le 11 février 2021.
« Pour lancer ce processus, j’ai tenu à ce qu’il y ait une approche inclusive, pour que nous nous accordions sur l’approche que nous devons avoir dans l’organisation des CNJ au niveau national. Je me réjouis que nous avons eu des points de consensus (…) Nous avons eu beaucoup de réunions au ministère. Vous avez été associés à toutes ces rencontres. Votre avis a été pris en compte, et aujourd’hui, nous sommes à un tournant décisif, puisque le bureau sortant a son mandat qui est arrivé à expiration depuis le 11 avril 2021. Il nous faut donc renouveler le bureau sur la base de ce sur quoi nous nous sommes accordés », a déclaré le ministre Mamadou Touré.
Pour ce qui est des conditions d’éligibilité, il a été décidé que tout membre de bureau départemental puisse être candidat au poste de président de Bureau national du CNJCI. Aucune caution de candidature n’est à payer. Le candidat devra être parrainé par une faîtière d’association de jeunesse. En plus, le candidat doit jouir d’un emploi stable, peu importe le secteur d’activité.
Edima N’Guessan Emmanuel, le président sortant du CNJCI, n’a pas assisté à la rencontre, pour cause de deuil familial . Edward Kossinou Kouamé, l’un de ses vice-présidents qui le représentait, a salué l’implication du ministre Mamadou Touré dans le processus de renouvellement des instances de la structure. Edima N’Guessan Emmanuel avait été élu le 11 février 2017 lors d’un congrès constitutif. Une date sera indiquée dans les jours à venir .

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer