Société

Dr Aka Chantal spécialiste en sécurité alimentaire: «Ce qu’il faut consommer pour éviter l’hypertension, maladie cardiovasculaire, cancer, diabète»

Dr Aka Chantal donne des conseils devant permettre d'éviter les maladies non-transmissibles.

Dr Aka Chantal spécialiste en sécurité alimentaire et recherche agronomique au sein du conseil national pour la nutrition l’alimentation et le développement pour la petite enfance (CONNAPE) a invité les populations à éviter de consommer les aliments ultra transformés.

Elle s’exprimait à l’occasion de la cinquième édition des Journées Scientifiques de Nutrition et des Sciences des Aliments -2022 (JSNSA), initiées par le département Biochimie microbiologie de l’UFR Agroforesterie de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa qui avaient pour thème : « Transition nutritionnelle : facteurs associés et émergence de maladies chroniques en Côte d’Ivoire » .
« Avant, notre alimentation était basée sur des produits locaux. Aujourd’hui, nous sommes en train de migrer vers des produits ultra transformés qui sont riches en sels, gras et sucres avec pour conséquence l’émergence des maladies non-transmissibles que sont l’hypertension, maladie cardiovasculaire, cancer, diabète etc…», a-t-elle relevé.

Manger sain et équilibré

Déplorant cette mauvaise manière de se nourrir, elle a engagé les populations à manger sain et équilibré.
« Nous interpellons toute la population à faire attention à ce qu’elle mange. Il faut retourner à nos valeurs, en consommant des plats naturels, des plats frais. Il ne faut pas rejeter nos plats culturels pour aller consommer tout ce qui est ultra conservé . Nous devons tous nous engager pour avoir une alimentation saine et nutritive », a-t-elle insisté.

Le Prof Brou Kouakou donne les raisons de l’émergence des maladies chroniques non-transmissibles

Pour sa part, le Prof Brou Kouakou de l’Université Nangui Abrogoua a fait savoir que les progrès socioéconomiques et les changements du mode de vie dans les pays en voie de développement conduisent à l’abandon progressif de l’alimentation locale traditionnelle pour une alimentation occidentalisée riche en matière grasse, en sel et en sucre.
Pour lui, la mauvaise alimentation est l’une des causes des maladies chroniques non-transmissibles (MNT).
Avant de donner des conseils d’usage pour éviter ces maladies non-transmissibles.
Il s’agit notamment de réduire au maximum les calories vides comme les boissons et produits sucrés, les aliments gras, le tabac et l’alcool et de pratiquer une activité physique pour se préserver des MNT (le diabète, le cancer, etc.). Plusieurs activités de sensibilisation annoncées
Après ces journées scientifiques, Dr Niaba Koffi Pierre Valéry, maître de conférences en nutrition, a annoncé l’organisation de plusieurs activités de sensibilisation au sein de la population.
« Nous comptons aller vers les populations afin d’accentuer la sensibilisation pour les amener à avoir une alimentation saine et équilibrée » , a-t-il annoncé.
Notons que ces journées scientifiques se sont déroulées du mercredi 08 au jeudi 09 juin 2022 au sein de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

Beker Yao

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer