Diabète et don de sang: L ’Ong Aïcha dépiste 145 personnes et enregistre 55 poches de sang
L’Ong Aïcha ( Association islamique caritative humanitaire active ) a clôturé, le samedi 15 novembre 2025 en face à la grande mosquée de Port-Bouët à Abidjan, sa grande campagne gratuite de dépistage du diabète et de don de sang, lancée depuis le lundi 10 novembre 2025.
Professeur en dermatologie, Kourouma Sarah, directrice exécutive de l’Ong Aïcha s’est réjouie de la campagne qui a enregistré 145 personnes dépistées gratuitement et 55 poches de sang . << Aujourd’hui, nous avons pu dépister 145 personnes en plus nous avons obtenu 55 poches de sang. Cela fait maintenant cinq ans que nous sillonnons les communes pour sensibiliser et dépister .Le diabète est une maladie silencieuse et mortelle, ses complications peuvent mener jusqu’au coma, notre mission est de détecter le plus grand nombre de cas possibles, surtout ceux qui ignorent, et les orienter vers les structures hospitalières avant qu’il ne soit trop tard.
En une semaine, plus de 200 habitants ont été testés, les personnes en pré-diabète reçoivent des conseils alimentaires immédiats, et les cas de pré-diabète bénéficient immédiatement de conseils nutritionnels et sont orientés vers les hôpitaux. À chaque caravane, l’association couple le dépistage du diabète à une collecte de sang, Le sang ne s’achète pas et peut sauver une vie, en faisant les deux en même temps, on maximise les vies sauvées. L’Ong Aïcha est entièrement financée par des dons et animée par 20 à 30 bénévoles, elle collabore avec le ministère de la Santé et bénéficie parfois du soutien d’entreprises du secteur médical qui fournissent matériel ou des espèces. L’ambition de l’Ong Aïcha est de pouvoir couvrir toute de la Côte d’Ivoire », a expliqué professeur Kourouma Sarah, directrice exécutive de l’Ong Aicha directrice des campagnes.
Mamadou Ouattara avec Ouele Grace



