Deux rondes du social par trimestre en 2025 – Me Adama Kamara appelle à la mobilisation

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a lancé le lundi 20 janvier 2025 un appel à l’ensemble de ses collaborateurs et des médias , en annonçant l’organisation de deux Rondes du Social par trimestre.
Ces initiatives, destinées à renforcer l’impact des actions sociales sur le terrain, débuteront en février 2025. « Préparez vos bottes, car nous serons tous mobilisés pour répondre à cet appel à l’action ! » a-t-il exhorté.
Me Adama Kamara annonce deux Rondes du Social par trimestre pour renforcer les actions sociales. Premier rendez-vous en février 2025. Mobilisation générale en vue !
Me Adama Kamara a présenté les défis majeurs pour l’année 2025 au niveau de l’Emploi et de la Protection sociale, au cours d’une cérémonie de vœux de nouvel an le lundi 20 janvier 2025 à l’agence IPS CGRAE d’Abidjan-Cocody.
Présentant à cette occasion la feuille de route de son département ministériel au titre de l’année 2025, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a indiqué au titre de l’emploi, l’accélération de la mise en œuvre des projets de structuration des emplois décents, le démarrage effectif des activités du Fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et la finalisation du plan d’action visant à structurer, promouvoir et soutenir les métiers d’aide aux personnes et aux entreprises en Côte d’Ivoire. En ce qui concerne le domaine du travail, il a annoncé la création d’un organe de dialogue social en matière de sécurité et de santé au travail conformément aux dispositions du code du travail. Il a également insisté sur l’importance d’accélérer la lutte contre le travail des enfants avec le renforcement des comités locaux et des mécanismes de suivi.
Appel à plus d’innovations
À cet égard, il a appelé à plus d’innovations.
Abordant le volet de la protection sociale, Me Adama Kamara a annoncé le renforcement du dispositif de protection sociale, en mettant une attention particulière sur les personnes vulnérables et tout en poursuivant la sensibilisation à l’adhésion aux différents produits de sécurité sociale avec l’ objectif ambitieux d’ atteindre les 80% de personnes enrôlés avant fin décembre 2025. Auparavant,Maître Adama Kamara a exprimé sa profonde gratitude à ses collaborateurs qui ont su déployer tant d’énergie et de dévouement pour rehausser l’image et l’efficacité du ministère. « Votre engagement sans faille, votre quête permanente d’excellence et votre sens exemplaire du devoir sont le témoignage éloquent de l’esprit d’unité et de collaboration qui règne au sein de notre département. C’est pourquoi, je tiens à adresser mes plus vives félicitations à vous tous, des agents aux directeurs généraux, en passant par les chefs de services, les sous-directeurs, les directeurs centraux et les directeurs régionaux, sans oublier toutes les autres personnes qui contribuent à nos efforts collectifs » s’est il félicité.
Appel aux hommes de médias
En tant qu’acteurs majeurs dans le déploiement de ses actions de terrain, Me Adama Kamara a invité les hommes de médias à s’impliquer davantage dans la vulgarisation des initiatives de son département ministériel. À cet effet, il a annoncé la signature d’une convention de partenariat pour la promotion de la CMU, prévue le mercredi 22 janvier 2025. « Ensemble, nous devons aller sur le terrain pour toucher les populations les plus vulnérables, écouter leurs besoins et adapter nos projets. À cet effet, il est prévu d’organiser deux Rondes du Social par trimestre, la première étant programmée pour le mois de février. Préparez vos bottes, car nous serons tous mobilisés pour répondre à cet appel à l’action ! » a-t-il déclaré. Faut-il noter que le nombre de personnes enrôlées est passé à 16,2 millions à la fin du mois de décembre 2024.
Moustapha Ismaila